Voici un petit nouveau dans le monde des sites de rencontres. Il s’agit en fait d’une future première européenne. Guiral, Pierre et Guillaume préparent activement le lancement de Heavn, la toute première application de rencontres chrétiennes.
Heavn, c’est un projet auquel réfléchissent depuis plusieurs années Guiral et Pierre, amis de longue date, aujourd’hui rejoints par Guillaume. Célibataires, ils éprouvent des difficultés à élargir leurs cercles de connaissances pour rencontrer de nouvelles personnes et trouver l’âme sœur. Ils testent alors les sites de rencontres chrétiennes mais en reviennent déçus.
« Nous entendons souvent autour de nous que les célibataires ne sont pas satisfaits des sites de rencontres mais qu’il est plus difficile aujourd’hui de faire des rencontres, que ce soit dans un village de campagne ou dans une ville comme Paris où l’on vit à 100km/h », raconte Guiral.

Trois profils par jour
Fort de ce constat, et après une « étude de marché » exhaustive, il imagine « Heavn », une application, et non un site, pour permettre aux chrétiens célibataires de se rencontrer. « L’application est toujours en phase de test mais verra bientôt le jour », nous explique Guiral, CEO d’Heavn qui se distingue de l’offre actuelle sur plusieurs points.
Tout d’abord, l’application est totalement gratuite. Chaque jour, Heavn proposera à ses utilisateurs inscrits trois profils sélectionnés selon des critères d’affinité.
« Contrairement aux autres sites du même genre, nous fonctionnons avec un algorithme de notre propre conception. » Par exemple, « nous n’allons pas proposer cent profils par jour à nos utilisateurs, sinon les gens sont perdus, ils ont le sentiment de faire leur marché et sont tentés de zapper. » Une dynamique que veulent absolument éviter les concepteurs de Heavn. « Notre algorithme grâce à l’intelligence artificielle sélectionnera trois profils par jour par utilisateur selon leurs affinités. Nous misons sur la qualité et non pas la quantité. »
Des services supplémentaires payants seront ensuite proposés mais l’offre restera largement accessible, dix euros par mois (trois fois moins cher que les prix du marché pour le même type de produit). Notamment pour recevoir dix profils, au lieu de trois, et voir en temps réel qui a aimé son profil.
« Mais nous voulons que les rencontres via l’appli se fassent aussi naturellement que possible comme dans la vraie vie. C’est pourquoi nous limitons volontairement à trois profils dans la version gratuite pour éviter que les gens ne passent aussi des heures sur l’appli. »
Cette application de rencontres chrétiennes totalement innovante est en fait une première en Europe. « Nous serons les premiers à tenter ce créneau », s’enthousiasme Guiral.
Une réelle attente
Basé sur la personnalité, Heavn va donc analyser les données encodées sur la confession, le rapport personnel à la foi pour tenter de réunir des partenaires potentiels qui pourront également découvrir d’autres données comme le métier ou les études. Pour compléter son profil, chaque utilisateur devra aussi répondre à trois questions parmi une liste concernant notamment ses valeurs, mais aussi sur des sujets plus humoristiques.

« L’utilisateur doit réagir à l’une des réponses ou à une photo du profil pour entamer une conversation et briser la glace, précise Guiral. Nous voulons provoquer des rencontres liées à la personnalité et pas seulement au physique. » Même s’il reconnait volontiers que « L’amour ne fonctionne pas selon un algorithme, la magie doit opérer. »
Avant de se lancer, Guiral et ses comparses ont évidemment étudié le terrain pour savoir combien de chrétiens en France, en Belgique et ailleurs, pourraient manifester de l’intérêt pour ce type d’application de rencontres. « Nous avons ainsi créé un site pour voir les réactions et enregistrer des pré-inscriptions. Notre intuition de départ se confirme, nous n’avons que des retours positifs, nous avons même été submergés par un flot conséquent d’inscriptions.« Plus de 2.200 personnes se sont pré-inscrites – originaires de France, de Suisse, de Belgique et du Luxembourg – pour inaugurer la phase de test qui permettra d’améliorer encore le fonctionnement de l’application.
Devenir testeur
Notons aussi que les concepteurs d’Heavn ont pensé à intégrer un système de signalement pour les alerter de l’existence de faux profils ou de propositions indécentes formulées via l’appli, « et nous n’aurons aucun scrupule à bannir la personne », si les faits sont avérés.
« Avec Heavn, nous voulons changer l’image des sites de rencontres et créer un nouveau moyen de se rencontrer », ajoute encore Guiral. Le CEO d’Heavn est confiant: « On reçoit des messages tous les jours pour nous demander quand l’appli va sortir. »
Leur mission n’en est pas moins de convaincre aussi les chrétiens sceptiques qu’Heavn est une application chrétienne sérieuse qui permettra de faire de très belles rencontres. « Ce que nous voulons, c’est le plus de mariages possibles! » conclut Guiral.
Heavn est à la recherche d’une centaine de testeurs supplémentaires. Intéressé(e)? Remplissez le formulaire d’inscription.
Sophie DELHALLE