Chaque année, à la date du 1er mai, se déroule le tournoi de foot inter-paroisses (pour les 11-30 ans) du Brabant Wallon. Il ne pourra pas avoir lieu en 2020 mais l’équipe de la pastorale des jeunes (PJBw) n’a pas dit son dernier mot.
Ce tournoi organisé annuellement pour les différents groupes de jeunes du Brabant wallon propose aussi un programme pour les moins footeux (défi photos, parcours d’obstacle, concours de Tifo / Banderoles réalisés avant ou pendant la journée – apporter son matériel –, course d’orientation…). Cette année, le tournoi et toutes ces activités connexes ont bien entendu été annulés mais les membres de l’équipe de la pastorale des jeunes ont décidé de leur lancer un défi sportif.
Une édition exceptionnelle
Via les réseaux sociaux, le père Emmanuel de Ruyver et ses comparses ont donc lancé le défi Paroisse Cup 2020.
« On s’est beaucoup amusé à réaliser le challenge avec toute l’équipe PJBw, raconte le père de Ruyver. Notre volonté est de proposer une alternative sympa pour ne pas annuler l’événement de la Paroisse Cup, mais le transformer, en faire une édition exceptionnelle! Avec le but de rassembler les équipes et de les relier même si c’est chacun chez soi. » L’équipe de la Pastorale espère susciter un même engouement que pour une édition habituelle du tournoi qui réunit habituellement 200 participants pour une vingtaine d’équipes. « Tout le monde peut participer, ajoute le père de Ruyver, quel que que soit le nombre de personnes dans l’équipe. »
Dans la courte vidéo diffusée sur la page Facebook du PJBw, avec beaucoup d’autodérision, le père de Ruyver et ses coéquipiers ont ainsi mouillé leur maillot pour illustrer le défi Paroisse Cup 2020. Le père de Ruyver en premier enfile un masque puis l’enlève et se met à dribbler – enfin essaie – avec un rouleau de papier WC. Petit clin d’oeil à d’autres vidéos qui ont circulé au tout début du confinement pour se moquer de la frénésie d’achat de certains. Le « Ronaldo ecclésial » donne ensuite virtuellement le relais aux autres membres du PJBw. Les jeunes sont invités à se filmer de la même manière en train de dribbler puis de lancer le rouleau, afin de pouvoir réaliser un montage des meilleures vidéos reçues mais aussi les plus originales.
Pour regarder la vidéo, cliquez sur ce lien.
Sophie DELHALLE