Dans un message adressé au cardinal Jozef De Kesel le 15 avril, le président Mehmet Üstun de l’Exécutif des Musulmans de Belgique a assuré le cardinal de « ses pensées et ses prières ».
Un rendez-vous avec le cardinal Jozef De Kesel pour l’enregistrement d’une vidéo conjointe pour la fête de Pâques et le début du Ramadan, le saint mois pour les musulmans, avait été remis récemment. Mehmet Üstun, le professeur limbourgeois de religion musulmane qui est président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) pour le moment, craignait donc déjà la mauvaise nouvelle. Il n’a dès lors pas hésité un moment quand il a appris que le cardinal De Kesel était souffrant pour lui adresser, également au nom de la communauté musulmane de Belgique, ses vœux pour un prompt rétablissement. « J’émets le souhait que vous puissiez reprendre rapidement vos fonctions à la tête de la communauté catholique qui a tant besoin de vous, particulièrement en ce moment. »
Ramadan
Tout de suite après la conférence de presse du Conseil national de sécurité sur les mesures de confinement prolongées, l’Exécutif des Musulmans de Belgique a aussi émis un long communiqué de presse – cosigné par les porte-parole des institutions islamiques de Belgique et du Conseil des Théologiens – détaillant encore une fois les consignes qui avaient déjà été communiquées en partie auparavant. Pendant ce mois de Ramadan – qui commence le vendredi 24 avril – pas question de se rendre à la mosquée pour la prière du Tarawih, car les mosquées restent fermées. Pas question non plus d’inviter la famille élargie ou d’autres amis, amies, voisins ou voisines pour l’iftar quotidien, car le jeûne doit être rompu avec les membres de la famille qui vivent sous le même toit.
Patience
« Bien entendu, même si le Ramadan est vécu de manière différente cette année, il reste le mois du partage et de la solidarité », disent les responsables du culte islamique en Belgique. « Aussi, nous invitons les citoyens et citoyennes de confession musulmane à continuer à proposer leur aide aux personnes qui sont dans le besoin et à maintenir le contact – à distance – avec les personnes âgées et isolées et ce, avec tous les moyens de communication modernes de notre époque. Profitons de cette période pour vivre le Ramadan dans le recueillement et l’introspection et en nous éloignant des aspects matériels. » Ce sera dès lors un mois de Ramadan sous le signe de la solidarité, mais surtout « sous le signe de la sagesse et la patience », conclut le communiqué de presse de l’EMB.
Benoit LANNOO