
9e station : Jésus tombe pour la troisième fois (c) Chemin de Croix de Tournai
Chaque Vendredi Saint depuis 70 ans, un Chemin de Croix parcourt les rues de la ville de Tournai. En raison de la pandémie de covid19, cette procession a bien entendu été annulée. Un site internet vient d’être créé pour permettre aux Tournaisiens de vivre, malgré le confinement, ce temps fort du chemin de croix.
Pas de grand Christ en Croix pour ouvrir le cortège des pénitents. Ni ces quatorze croix blanches symbolisant chaque station, suivies par des fidèles avec de simples croix, et l’ensemble des autres participants. Chaque année, l’évêque du diocèse accompagnait les Tournaisiens en portant lui aussi une croix. Fait unique depuis sa création, le Chemin de Croix processionnaire, expression de la foi des catholiques de Tournai et des environs, ne pourra donc pas avoir lieu en raison de la crise sanitaire qui bouleverse le monde depuis plusieurs semaines.
Pour que, malgré tout, vous ne manquiez pas ce rendez-vous du Vendredi Saint, le comité organisateur a décidé de mettre en place un site internet reprenant chaque station accompagnée des commentaires issus de la prédication réalisée en 2010 par l’abbé Ferdinand Kajuju. L’internaute pourra ainsi suivre les quatorze stations soit par la lecture, soit par l’audition, les deux étant possibles en même temps. Un chant peut également être écouté au terme de chaque station.
Consultez le site du Chemin de Croix de Tournai 2020
S.D.