FeelGod veut continuer de louer pendant le confinement


Partager
FeelGod veut continuer de louer pendant le confinement
Par Sophie Delhalle
Publié le
5 min

Louer ensemble malgré le confinement et chanter un Alléluia (capture écran)

Comment louer le Seigneur ensemble et en musique quand on est contraint de rester chacun chez soi ? Le groupe bruxellois de pop louange FeelGod propose sur les réseaux sociaux des sessions de louange en direct mais aussi de nouveaux clips tournés dans des conditions un peu particulières. Benjamin, bassiste, et Lucie, chanteuse, nous raconte.

"Depuis quelques mois, je vis une profonde remise en question", nous confie tout d'abord Benjamin, sans détours. Au début du confinement, ce n'est pas tant l'angoisse du virus qui l'assaille mais plutôt des peurs anciennes qui refont surface et le mettent à terre. L'obligation de rester chez soi, enfermé, tombe dès lors à un très mauvais moment pour lui. Pourtant, à sa grande surprise, le confinement lui a permis de reprendre contact avec Dieu. "Plein de belles choses sont arrivées pendant ce confinement. Je sens que Dieu chemine avec moi. Je me suis rapproché de lui encore plus." Benjamin se dit plus attentif à ce que Dieu lui dit au quotidien, il a aussi renoué avec la joie de vivre. Dans un nouveau lâcher-prise, il profite de l'instant présent et se place dans l'attente, dans la confiance, en lui et en Dieu.

Il évoque avec nous le dernier concert de FeelGod, à La Haye, début mars. "Un grand moment", "hyper beau", "assez fou". L'excitation du début - le public jeune ne semblait pas habitué à ce style de concert - a vite fait place à une "belle joie" et une intériorité qui a permis au groupe et aux jeunes de "vivre quelque chose". Ce concert, ce fut "une belle grâce", se souvient Benjamin.

FeelGod @ home

Mais aujourd'hui, comment le groupe fait-il pour garder le contact? "On s'appelle, on s'envoie des messages, on relaie les nouvelles, mais on se dit à chaque fois qu'on a hâte de se revoir." "On communique surtout par notre groupe Whatsapp", ajoute Lucie, chanteuse du groupe. Confinée avec ses parents et sa fratrie (ils sont 6 à la maison), Lucie se souvient très bien d'où elle était ce fameux jeudi 12 mars, à l'annonce du confinement. "On était plusieurs en studio, et quand j'ai appris la nouvelle, je me suis d'abord dit ouf on pourra encore faire de la musique ensemble." Mais Lucie déchantera vite et ne pourra concrétiser le tournage d'un clip qu'elle préparait depuis plusieurs mois et dont la première répétition avec les danseurs était prévue le samedi suivant. "Avec le confinement, tous mes projets sont suspendus. Mon année en théologie, mon entrée au conservatoire, mes projets artistiques." Mais, dans cette période particulière, la jeune chanteuse sent un appel à faire confiance à Dieu. "C'est Lui qui a le bon timing. Nous devons mettre nos projets et nos vies entre Ses mains. J'essaie aussi d'entrer dans cette démarche de confiance." Et pour Lucie, ce qui compte le plus, c'est de mettre à profit le temps dont nous disposons "pour se donner à fond" dans toutes ses relations (familiales, amicales, ...). "J'essaie d'augmenter les liens et de faire fructifier ma prière."

Unité chrétienne

Lucie invite d'autres artistes de louange chrétienne pour les live comme le pasteur et chanteur français Matt Marvane (capture écran)

Depuis le début du confinement, les membres de FeelGod n'ont en fait pas chômé. Via les réseaux sociaux, ils proposent notamment des sessions live pilotées par Lucie, chaque mardi à 18h. "L'idée m'est venue dès le début du confinement, je me suis dit qu'il fallait, c'est notre rôle de groupe de louange, apporter de la nourriture spirituelle,en proposant de la louange mais aussi des temps de partage." Lucie, qui est la plus jeune du groupe, a donc pris la main pour animer des rendez-vous en direct sur Instagram. Elle a choisi d'inviter d'autres artistes de louange qu'elle suit sur les réseaux. Dernièrement, c'était le pasteur et chanteur français Matt Marvane qui partageait l'antenne avec elle. "Le confinement, c'est une incroyable opportunité pour créer plus de liens. C'est pourquoi j'ai décidé d'inviter d'autres personnes sur les live. Et si cette crise nous permettait de faire vivre le corps du Christ sur les réseaux sociaux, ce serait merveilleux! Une occasion rêvée aussi de faire l'unité chrétienne (sur le net), de s'ouvrir et de découvrir de nouvelles choses. Ces partages me nourrissent aussi personnellement." confie encore Lucie. Même si, ajoute-t-elle, "FeelGod, c'est une famille, et ça me manque de prier avec eux."

Nouveaux clips

Le groupe s'est également lancé dans la production de "clips confinés". L'idée de départ était bien entendu de ne pas perdre le contact entre eux et avec leurs fans, de vivre autrement cette joie fraternelle qu'il partage en musique. Le groupe, nous explique Benjamin, vit de la dynamique de se donner. Le confinement est venu les interroger sur la manière de le faire, à distance. "Nous avons les moyens et les talents pour faire comme les autres." poursuit Benjamin, qui a vu d'autres groupes et chorales poster des clips. Depuis longtemps, FeelGod avait envie de faire un album avec des reprises (cover) en français de leurs groupes préférés comme Bethel et Hillsong. Mais comment peut-on réaliser un clip et enregistrer une chanson quand musiciens et chanteuses sont confinés? "Il y a plusieurs techniques, nous explique Benjamin. Chaque membre du groupe dispose chez lui du matériel nécessaire pour s'enregistrer puis envoie la piste à Vincent, ingénieur du son, qui mixe l'ensemble." Pour l'image, c'est Benjamin qui récolte les vidéos et réalise le montage, qu'il faut ensuite synchroniser avec le son. Un exercice pas si évident ! Surtout pour Lucie qui ne dispose que de ses écouteurs !!! "C'est pas facile. Je suis seule dans ma chambre et j'essaie d'entrer dans une attitude de prière, comme on le vit en groupe pendant nos répétitions ou en concert. Cela reste une chouette expérience, c'est juste magnifique de voir qu'on poursuit l'aventure FeelGod malgré le confinement." Pour Lucie, ces clips et nouvelles chansons montrent que le groupe a envie de progresser et de continuer à donner et "ça fait du bien, ça ramène à l'essentiel."

Regarder le clip Je chante un Alléluia - reprise de Bethel

Regarder le clip Océans- cover Feel God - Hillsong United (French version) ou cliquer sur l'image

>>> Notez bien ces deux rendez-vous : live sur Instagram à 18h tous les mardis, cover sur Youtube et Facebook tous les dimanches à 19h30 <<<

Sophie DELHALLE

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie