Appeler pour briser le confinement


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Appeler pour briser le confinement
Par Nancy Goethals
Publié le - Modifié le
3 min

Plus que jamais, ce temps de confinement nous invite à veiller sur l'autre ou à nous relier par le téléphone

"Le premier service dont nous sommes redevables aux autres, c’est de les ECOUTER. De même que le commencement de notre amour pour Dieu consiste à écouter sa parole, de même le commencement de l’amour du prochain consiste à apprendre à l’écouter." Ces propos du pasteur protestant Dietrich Bonhoeffer (*) sont repris par les évêques de Belgique pour inciter tout un chacun à user de son téléphone pour prendre des nouvelles ou pour exprimer sa détresse.

En ce temps de confinement, bien des personnes se retrouvent seules, voire isolées, avec leurs questions, leurs angoisses, leurs inquiétudes... Elles ont besoin de s’exprimer, et c’est légitime, voire même vital. Les évêques francophones de Belgique encouragent donc vivement les chrétiens à se mettre à leur écoute. Un coup de téléphone, un échange de mails ou de courrier, peuvent être bienfaisants.

Dans les paroisses et les unités pastorales, les responsables pastoraux sont eux aussi prêts à offrir une oreille attentive. En certains lieux, des initiatives spécifiques ont été prises à cet effet.

Par ailleurs, deux associations d’écoute téléphonique, existant depuis longtemps et travaillant avec des bénévoles formés à cet effet, ont renforcé leur disponibilité pour mieux répondre aux appels. La confidentialité de l'appel ainsi que l'anonymat de l'appelant et de l'écoutant sont garantis. Une autre association qui accompagne la fin de vie vient d'ouvrir un créneau d'écoute.

L'écoute comme présence

En raison du confinement, l’équipe de Solidarité Fin de Vie propose un accueil téléphonique, une écoute confidentielle, solidaire et bienveillante. Déjà, l'asbl offre une aide à l’accompagnement aux personnes, dans les homes ou à leur domicile, en amont des derniers moments de l’existence en organisant des équipes de bénévoles qui donnent un temps pour rendre visite aux personnes seules dans les homes.

Son site d’informations répond à toutes questions autour de la fin de vie: la dignité, l’autonomie, la souffrance, l’écoute, les traitements…
Plage horaire: tous les jours de 16h à 18h.

Numéro: 0470/43 54 16

Télé-accueil

Télé-Accueil propose un espace de parole et d'écoute à toute personne qui vit une situation de crise ou une difficulté sur le plan moral, social ou psychologique. Chacun, quel que soit son âge, son problème, ses convictions est respecté dans ce qu'il vit. Télé-Accueil informe et oriente vers les services spécifiques adéquats si nécessaire.

Plage horaire: 24h/24

Numéro gratuit: 107 - https://www.tele-accueil.be/

Tél-Ecoute-Prière: écouter et prier

Le service Tél-Ecoute-Prière offre une écoute bienveillante de chrétiens, sept jours sur sept en cette période de confinement. Les bénévoles complètent leur écoute par un moment de prière avec l'appelant, s'il le souhaite, ou en recevant une intention de prière qui sera confiée à des priants. Pour plus d'informations sur ce service, lire sur Cathobel "Contrer les solitudes: la prière au bout du fil"

Plages horaires: 7 jours sur 7,

9h-12h, 14h30-17h30, 19h-21h.

Numéro: 02/721 30 21 - https://www.tel-ecoute-priere.be/

NG

(*) assassiné par les nazis en 1944

 

 


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