Ohain : Et un quatrième roman pour l’école Saint-Joseph


Partager
Ohain : Et un quatrième roman pour l’école Saint-Joseph
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Emile, petit résistant de Lasne est le quatrième roman de la série écrite par l’école Saint-Joseph d’Ohain.

Après "Basile, le crocodile de Maransart" (éd. 2017), "Complot au manoir d’Ohain" (éd. 2018) et "Friedrich, le soldat de Waterloo" (éd. 2019), voici "Emile, petit résistant de Lasne", quatrième ouvrage concocté, comme les précédents, par les élèves de la 6e primaire de l’école Saint-Joseph d’Ohain. Le protagoniste, Emile, vit avec ses parents, frère et sœurs et grands-parents dans une petite ferme à Ohain. Il y connaît une vie paisible rythmée par la traite des vaches, l’école au village et de longues promenades avec son chien fidèle, Bobby. Mais la guerre à laquelle personne n’avait cru, éclate. Suivent alors des moments extrêmement durs pour le jeune garçon et sa famille: l’exode vers la France et les bombardements, le retour en Belgique et la trahison par leurs voisins, la peur et la faim, les tickets de rationnement, le marché noir… Mais Emile refuse de s’apitoyer sur son sort!

Ecriture tous les lundis

Chaque lundi, dans le cadre de leurs cours de rédaction, de vocabulaire et de dessin, les élèves de Monsieur Yves Paul Muret rédigent et illustrent un chapitre du livre. Ils se sont documentés sur la seconde guerre mondiale en recueillant des témoignages d’anciens Lasnois. Ils ont visité les lieux de mémoire de la guerre à Lasne, ainsi que le Musée du souvenir 40-45 à Malèves et le Musée BELvue (exposition sur la BD "Les enfants de la résistance"). Et dès que les élèves auront passé leur CEB, ils iront (on espère que le confinement ne sera plus qu'un souvenir...) visiter l’exposition permanente dans le Musée royal de l’armée et d’histoire militaire "Guerre, Occupation, Libération".

Afin de financer la publication de ce livre, les élèves ont lancé mi-mars un crowdfunding sur la plateforme Kisskissbankbank.com. Ils ne sont pas uniquement auteurs et dessinateurs, mais également metteurs en scène puisqu’ils ont imaginé un scénario pour leur petit film qui est diffusé sur Youtube.

Ce livre unique n’est pas seulement destiné aux enfants. Il comprend également un résumé des témoignages des anciens Lasnois que les élèves ont eu le privilège d’écouter "en direct". Un volet éducatif permet d’autre part au lecteur de découvrir les démarches effectuées par les élèves et leur enseignant, Mr Yves Paul Muret, pour réaliser cet ouvrage.

Edité par la maison d’édition Le Carré Gomand, le livre sera disponible au prix de 12 Euros en librairie et sur www.lecarregomand.be dès le 4 mai 2020.

 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie