En ce jour de l'Annonciation, Mgr Kockerols a répondu aux questions du journaliste de RCF-Bruxelles, Enzo Bordonaro. Comment vit-il le confinement ? comment nous invite-il à vivre la Semaine Sainte?
"Je suis comme tout le monde, un peu inquiet, et en même temps aussi je regarde, je suis émerveillé dans pas mal de situations des réactions des uns et des autres, de la créativité des uns et des autres."
Loin des fidèles en ce moment, puisque confiné comme la plupart des Belges, Mgr Kockerols reçoit de nombreux mails, des nouvelles, et est "étonné de ce qui surgit dans le cœur des gens".
L'évêque bruxellois constate un "souci de vivre la foi dans la charité" comme le dit Saint Paul aux Galates, de témoigner de sa foi auprès de ceux qui sont dans une situation un peu plus difficile, qu'ils soient isolés ou au travail pour soigner les autres. "Je suis comme tout le monde très heureux de cette initiative des applaudissements à 20h, j'ouvre moi-même ma fenêtre et avec tous les gens de ma rue j'applaudis et j'encourage." confie-t-il au journaliste.
Et se réjouit également que les cloches des églises rejoignent l'enthousiasme des gens pour soutenir le personnel soignant.
A l'approche de la Semaine Sainte qui se déroulera cette année sans aucune célébration publique, Mgr Kockerols explique, pour sa part, travailler à des propositions de prière "pour être en communion les uns avec les autres pendant ces jours les plus importants de l'année liturgique" et expliquer la grandeur et la beauté de ces liturgies dont nous ne pourrons pas profiter cette année.
S'il approuve les célébrations en streaming, l'évêque bruxellois souhaite surtout encourager la prière domestique, la liturgie des heures ou encore la lectio divina.
En ce jour où nous fêtons l'Annonciation, mais aussi les journalistes, Enzo Bordonaro demande à Mgr Kockerols s'il souhaite adresser un mot pour les gens des médias qui informent la population en ces temps de confinement. "Bonne fête!, commence-t-il, nous avons tellement besoin d'être bien informés, de ne pas être submergés de fake news, il y a donc une grande responsabilité des journalistes, j'apprécie aussi leur créativité et leur souci de donner la parole."
Reprenant ensuite la parole de Marie à l'Ange Gabriel, "comment cela va-t-il se faire?", Mgr Kockerols estime que c'est une question que nous nous posons tous dans les circonstance actuelles. "Marie témoigne de sa grande confiance dans le Seigneur et nous aussi, au-delà, des angoisses très humaines et très légitimes, nous avons à grandir en confiance".
A la demande d'Enzo Bordonaro, la vidéo se termine par une bénédiction pour tous les internautes qui visionneront l'interview.
Pour regarder la vidéo dans son intégralité, cliquez sur ce lien.