Ce 8 mars 2020, la messe TV sera retransmise depuis l’église Saint-Martin de Nil-Saint-Vincent. Et donc tout près du centre géographique de la Belgique.
La province du Brabant wallon regorge de petits villages que la plupart des marcheurs habitués à arpenter les campagnes belges connaissent bien. Pourtant, il arrive souvent qu’ils oublient, en mettant le pied sur la commune de Nil-Saint-Vincent – Saint-Martin, qu’ils se trouvent au cœur même de la Belgique.
C’est au lieu-dit « Le Tiège » que se situe plus précisément encore, le centre géographique du pays. Avant 1919, la tradition voulait que ce centre soit à Ittre. Elle ne tenait pas compte en fait, à l’époque, des Cantons de l’Est. Mais, en 1998, une structure métallique, œuvre d’un architecte local est inaugurée, justement à Nil-Saint-Vincent. Cette fois, il s’agit d’officialiser cette reconnaissance européenne du centre géographique du Royaume. Et sur place, quelques symboles vont avoir de l’importance, comme ce socle qui représente la croûte terrestre ou encore le triangle de la structure métallique, œuvre d’un artisan local, qui renvoie vers les trois régions et les trois langues nationales.
A quelques kilomètres de la ville universitaire de Louvain-la-Neuve, à un jet de pierre de la capitale, le village oscille entre cité résidentielle et entité rurale. Ici et là, des fermes se battent pour préserver leurs exploitations agricoles et offrir de nouvelles alternatives aux demandes des consommateurs.
En plein cœur du village, l’église Saint-Martin sommeille sur la petite place. Pendant dix ans, elle a été fermée pour des raisons de sécurité. Vu le délabrement de sa toiture et de son intérieur, elle a fait l’objet d’importants travaux auxquels les paroissiens ont aussi participé. Pendant plus d’une année, ils se sont lancés dans une rénovation qu’ils n’avaient même pas osé imaginer jusque-là.
Comme saint Martin qui partagea son manteau…
Aujourd’hui, du cœur de son église, saint Martin accueille les gens de passage. Rappelons que ce saint du IVe siècle, évêque de Tours, fut un grand évangélisateur des Gaules. En Brabant wallon, pas moins d’une vingtaine d’églises portent encore son nom.
Du coup, l’accueil semble être le maître-mot dans la paroisse. C’est probablement pourquoi tous les mardis, le curé et ses équipes ouvrent la cure aux migrants qui arrivent du Parc Maximilien de Bruxelles.
Ils sont une dizaine à trouver alors, une nuit, de quoi se doucher, se changer. Ce soir-là, l’un d’eux est particulièrement inspiré par les colis qui sont laissés sur place. Bananes, sucre, crème… Il va mélanger, innover, rencontrer la culture de chacun pour un pur plaisir gustatif. Parce qu’il fait bon partager ce qu’on aime.
La semaine prochaine, il sera peut-être encore là, au Parc Maximilien… à attendre qu’une main se tende pour l’inviter un jour de plus.
C.O.
Messe diffusée à 11h:
- en TV: sur la Une et dans « Le Jour du Seigneur » sur France 2
- en radio: sur La Première et RTBF International