Le Réseau Jeunesse a décidé, en ces temps de confinement, de mettre les jeunes au défi. En leur proposant de (re)découvrir la prière d’alliance. Pour ce faire, juste besoin de trois mots magiques: merci, pardon, demain.
Cette prière d’alliance (qui peut être très courte ou plus développée) s’articule donc autour de trois temps. Tout d’abord, il convient de commencer en remerciant Dieu pour un bienfait, ensuite, de lui demander pardon pour nos manques d’amour et de foi, enfin, il s’agit d’exprimer un souhait pour demain.
Ce défi, c’est d’abord et avant tout pour « créer un élan d’inspiration autour de ce type de prière qui est propre à la spiritualité ignatienne et qu’on appelle aussi examen de conscience, nous explique Pierre du Réseau Jeunesse. C’est en fait un exercice de relecture de sa journée, mais saint Ignace, lui, le faisait chaque heure de la journée! »
Ici, il est bien entendu question de proposer une version condensée (quinze secondes maximum). Sinon, idéalement, cet exercice devrait durer entre dix à quinze minutes. En effet, cette prière d’alliance est normalement précédée d’un temps de mise en présence par la musique, le chant, ou une prière récitée, qui peut prendre, quant à lui un certain temps. Ensuite, l’orant est invité à parcourir mentalement sa journée, à se rappeler et à visualiser ce qui a marqué sa journée, du lever jusqu’au soir, « où j’ai senti Sa présence ou, au contraire, je me suis senti en rupture », précise Pierre.
D’où le nom de cette prière d’alliance qui doit nous aider à améliorer notre lien à Dieu en prenant conscience de nos limites. C’est pourquoi cette prière commence par une louange, un merci à Dieu, se poursuit par un pardon pour les moments de rupture de lien avec le Seigneur et/ou les autres. Et enfin, l’expression d’une espérance pour demain « sur base de ce que je viens de partager avec le Seigneur », en me demandant « que puis-je faire demain pour renouer mon alliance avec Dieu? » Et Pierre nous l’assure, cette prière d’alliance porte des fruits sur la durée.
Les jeunes croyants de douze à trente-cinq ans sont donc invités à s’exercer à cette prière quotidienne et à envoyer leur contribution en format vidéo à pierre@reseaujeunesse.be » (en utilisant wetransfer). Ils ont jusqu’au 29 mars pour s’entraîner et transmettre leur prière filmée (durée de quinze secondes maximum).
S.D.