Saints déchus ou tolérés, canonisations inabouties ou reportées. Jérôme Anciberro nous fait découvrir quelques affaires étonnantes qui, suivant les époques et les sensibilités politiques, ont placé l’Eglise dans une situation délicate.
Voici un ouvrage qui va intéresser et amuser l’amateur d’histoire, voire d’histoire de l’Eglise.
L’auteur commence par nous rappeler comment se mettent en place, au fil des siècles, les procédures qui viendront réglementer les procès en béatification et canonisation. Ce processus trouve sa forme classique au milieu du XIIIe siècle, sera remanié aux XVIe et XVIIe et ne cessera d’évoluer au fil des différents pontificats jusqu’à la grande réforme de 1983 menée par Jean-Paul II.
A la fin du XVe siècle, un nouveau regard critique voit le jour. Certains saints antiques, canonisés à une époque moins exigeante en la matière, vont en faire les frais. Ainsi, sainte Catherine d’Alexandrie disparaît du Calendrier Romain Général en 1969 pour y réapparaître… trente ans plus tard. Cette sainte a été l’une des plus populaires au Moyen Age; elle est encore fort vénérée dans le monde orthodoxe. Cependant, pour la plupart des hagiographes, ce personnage, dont la vie n’est qu’une suite de clichés rocambolesques, n’a sans doute jamais existé.
Saints disparus ou réapparus, mais aussi saints gênants ou tolérés. Citons Charlemagne. Les historiens s’accordent à reconnaître que la vie privée du souverain est loin de l’image d’Epinal et que sa manière de convertir les païens, à coups d’épée, fut fort sanglante. L’Empereur, canonisé par un anti-pape, Pascal III, adversaire d’Alexandre II, n’arrange rien à l’affaire! Voici donc un saint toléré par Rome mais qui n’apparaît que dans le calendrier liturgique du diocèse d’Aix-la-Chapelle.
Viennent encore les causes de béatification qui sont ouvertes, rouvertes, relancées régulièrement mais qui n’aboutissent pas. Citons en exemple Isabelle la Catholique, reine de Castille, dont la cause a été ouverte en 1958. Difficile pour l’Eglise de béatifier une souveraine qui a expulsé les Juifs d’Espagne en 1492 et a instauré l’Inquisition espagnole.
Que ces quelques exemples vous donnent envie d’en découvrir d’autres (sainte Philomène, Christophe Colomb, Louis XVI ou Pie XII) au fil de cette balade historique fascinante…
C’est un travail d’historien, richement documenté, mais la plume alerte et le ton légèrement impertinent en font un vrai plaisir de lecture.
Mariel LEJEUNE
Librairie du CDD de Namur,
info@librairiescdd.be, 081/240 820.
Jérôme Ancieberro, « Presque saints! Canonisations ratées et autres causes délicates ». Editions Tallandier, 270 pages, 19,50€ (+ 3,03 euros de frais de port) – Remise de 5% sur mention de cet article.