
L’abbé Alphonse Borras
Ce vendredi 27 mars 2020, Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de liège, a annoncé différents changements au sein du Conseil épiscopal du diocèse. Ces changements seront effectifs dès le début de la nouvelle année pastorale 2020-2021. Le chanoine Eric de Beukelaer succédera à l’abbé Alphonse Borras en tant que vicaire général du diocèse.
« À la faveur du prochain renouvellement du Conseil épiscopal« , écrit Mgr Delville « l’abbé Alphonse Borras m’a présenté sa démission de sa charge de vicaire général« . « Comprenant le poids que cette mission représente, j’ai accepté sa démission. Je remercie de tout cœur l’abbé Alphonse Borras pour son zèle inlassable, pour la confiance qu’il m’a manifestée et pour l’immense travail qu’il a accompli depuis dix-neuf ans au vicariat général, sous l’épiscopat de Mgr Aloys Jousten et sous le mien« .
Dans sa tâche de vicaire général, l’abbé Borras s’est particulièrement investi, depuis 2001, dans l’accompagnement du « Chantier Paroisses » du diocèse de Liège, dans la Commission des Ministères laïcs, et dans l’accueil des prêtres « venus d’ailleurs » et leur insertion pastorale. Alphonse Borras est canoniste et théologien, professeur émérite de l’UCLouvain.
Dans un diocèse, le vicaire général en pour ainsi dire le « premier ministre », chargé de la mise en oeuvre des orientations pastorales et les décisions de l’évêque sur tous les fronts.

Le chanoine Eric de Beukelaer
L’évêque de Liège a également annoncé qu’il a proposé au chanoine Éric de Beukelaer de reprendre la charge de vicaire général à partir du 1er septembre 2020, et que ce dernier a accepté cette mission. « Je suis heureux qu’il ait répondu positivement à ma demande et je lui souhaite un fécond ministère à ce poste important de notre diocèse. Il contribuera activement dès maintenant par différents contacts à l’élaboration du Conseil épiscopal renouvelé« , écrit encore Mgr Delville, qui prévoit de donner des informations sur la composition future du Conseil épiscopal aux alentours de la Pentecôte.
Le chanoine de Beukelaer, actuellement Vicaire épiscopal du diocèse de Liège pour les questions temporelles, a également été, entre autres, porte-parole de la Conférence des évêques de Belgique et curé-doyen du centre-ville de Liège.
Source: Diocèse de liège