A vos crayons, pinceaux et matériel de sculpture! Il est temps de s’inscrire au prix d’art chrétien nouvelle édition.
Des jeunes déjà convaincus par les gestes écologiques pour améliorer la santé de la planète rejoignent José Laloy chaque jeudi soir dans le local de l’église St Joseph à Wanfercée-Baulet (près de Fleurus). Ça tombe bien, puisqu’ils sont occupés à réfléchir à un travail artistique autour de la création, et du respect de la nature. Le programme de ces dernières semaines est entièrement consacré à la préparation du Prix d’art chrétien, un concours ouvert à tous. Pour l’édition 2020, le thème de la Créa(C)tion a été choisi par les organisateurs de ce Prix. Ce thème notamment lié à la Genèse, inspire beaucoup de jeunes et d’artistes…
L’animateur José Laloy connaît bien le Prix d’art chrétien. Avec d’autres jeunes participants, il a présenté plusieurs œuvres lors des précédentes éditions de ce concours. Œuvres qui ont été récompensées. « Le tout c’est de participer, de réfléchir sur le thème et de proposer un travail en lien avec ce sur quoi nous avons réfléchi« , raconte-t-il. Pour le thème « Créa(C)tion », les jeunes ont eu de nombreuses idées, trop sans doute, pour pouvoir les réaliser d’ici la mi-avril. Une idée de base concerne les matières employées. Le groupe utilise beaucoup d’objets recyclés, comme un ballon de basket qui servira de planète terre. Sans tout dévoiler, nous avons aussi remarqué une caisse en bois, mais aussi des gants de jardinage… Rendez-vous mi-avril pour découvrir comment ces objets ont été ré-agencés.
Si ce groupe de jeunes a déjà bien avancé dans la réalisation de son œuvre, d’autres artistes (jeunes ou adultes, amateurs ou professionnels) peuvent encore se mettre en route. Le Prix d’art chrétien a été créé par René Pouillard, ancien professeur et artiste dans l’âme, décédé en 2018. Une équipe qui l’épaulait déjà dans l’organisation de ce concours, a pris le relais pour cette nouvelle édition, la première depuis la disparition de son fondateur. Les membres organisateurs ont cherché longtemps le thème de cette édition 2020, puis l’idée de la Création en lien avec la sensibilisation écologique actuelle est apparue nettement. Une Création marquée en son cœur par le C chrétien, qui invite aussi à passer à l’action. « La terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants » dit le proverbe africain.
Les grands-parents, les parents et les jeunes peuvent se sentir encouragés à exprimer leurs préoccupations pour l’avenir de la planète. L’art est un bon moyen d’expression. Dessin, sculpture, vitrail, toutes les techniques sont autorisées pourvu que l’œuvre finale puisse être déplacée et exposée à partir de la mi-avril en l’église de Roux. Un jury examinera les différentes pièces en étant attentif à la créativité de chacun (groupe ou individuels) dans la recherche de sens. La remise des prix aura lieu dans l’après-midi du dimanche 26 avril. Les familles et amis des artistes sont bien évidemment invités à se joindre aux groupes et admirer le travail créatif de tous.
A-F de Beaudrap
Infos: www.prixartchretien.be