
Une soirée – même festive – permet de comprendre que la guerre n’est pas un jeu
Ce mercredi 12 février est consacré à la Journée Internationale de lutte contre l’utilisation des enfants soldats. Ce problème nous concerne bien plus que nous l’imaginons (voir article sur Cathobel). L’occasion nous est donnée de nous mobiliser pour démobiliser les enfants soldats!
Au Théâtre 140, à Schaerbeek, une soirée de sensibilisation mêlera témoignages d’experts, images sur le terrain et performances artistiques. Les organisateurs sont l’association WAPA (War-Affected People’s Association) et la plateforme WING (War Is not a Game). Dès 20h00, le public pourra écouter et rencontrer:
– Sarah Pellet, Avocate à la CPI – défend des enfants-soldats congolais
– Anne Schintgen, Directrice du bureau de liaison » enfants et conflits armés » de l’ONU à Bruxelles auprès de l’UE
– Maurice Johnson, pédopsychiatre
– Wilson Fache, reporter
– Les membres de la plateforme WING : Frédéric Casier (Croix-Rouge de Belgique), Matthieu Damian et Maria Camello (GRIP), Clara De Beve (Justice & Paix), Véronique Cranenbrouck et Marie Letor (WAPA).

Aussi bien filles que garçons sont enrôlés comme soldats. Ici, au Libéria, des membres des forces armées gouvernementales montent la garde. ©CICR_VOETEN Teun Anthony_2003
Les artistes Nicola Testa (Ambassadeur WAPA), Great Mountain Fire, Charlotte, Ana Diaz, Coline et Toitoine et Antoine souffleront un vent de liberté et de légèreté. Pierre Kroll et Arnaud Kool ajouteront aussi leur touche personnelle et colorée à cette belle palette d’artistes.
Cet événement sera également retransmis en direct sur les réseaux sociaux (via notamment la page Facebook de WAPA ).
Les bénéfices de la soirée sont entièrement versés aux programmes de réinsertion et aux activités de sensibilisation et de plaidoyer.
Nancy GOETHALS avec WAPA
Pour plus d’informations, contactez Marie Letor – marie@wapainternational.org – 0472 28 34 34. Les dons sont aussi les bienvenus.