Du 26 février au 12 avril, ceux qui entreront dans la collégiale Saint-Denis, à Liège, pourront découvrir un chemin de croix symbolique réalisé par l'artiste Catherine Francotte.
S'inspirant des 14 stations traditionnelles, les 14 toiles carrées de 30 cm de côté, montées sur châssis et peintes à l’acrylique, nous offrent une vision géométrique, colorée, épurée et purement symbolique du traditionnel chemin de croix.
Pas de personnages donc. Juste des formes et des couleurs. Par exemple, pour la quatrième station « Jésus rencontre sa mère », l’artiste a suggéré la présence de Marie en imaginant la lune qui est souvent représentée aux pieds de la Vierge. Le rouge qui se trouve sur les deux éléments représentés évoque une souffrance partagée.
L’artiste commente sa représentation de la dixième station « On enlève à Jésus ses vêtements » comme suit : « J’ai représenté schématiquement une éclipse de soleil. Pourquoi ? Parce que lorsqu’on est privé de ses vêtements, on n’est plus rien, on n’existe plus aux yeux du monde, on est, à proprement parler, « éclipsé » ».
L’artiste rajoute : « Peut-être ce chemin de croix permettra-t-il à celui qui l’aborde avec bienveillance de méditer sur le dur cheminement de Jésus vers sa mort. »
S.D.
Source : Diocèse de Liège
Illustration : Diocèse de Liège