La Fédération francophone des sourds de Belgique (FFSB) défend avec cœur et détermination les droits des personnes sourdes et malentendantes. Afin de soutenir son action et ses projets, la Philanthroupe donnera une représentation de théâtre au profit de la FFSB, le 28 mars prochain.
La fédération francophone des sourds de Belgique représente une vingtaine d’associations actives dans le domaine de la surdité. Elle oeuvre quotidiennement pour que les personnes sourdes et malentendantes puissent avoir accès, à l’éducation, la culture, ou encore à l’emploi.
Actuellement, plusieurs projets sont en chantier dans les domaines de l’accès aux soins de santé, à la culture et à l’éducation en langue des signes de Belgique francophone.
Saviez-vous que bon nombre de femmes sourdes se voient refuser des rendez-vous gynécologiques assistés d’un interprète en langue des signes/français pour cause de sous-financement de l’interprétation ? Savez-vous que les étudiants sourds n’ont pas le droit de suivre la totalité de leur cursus interprété en langue des signes ?
Force est de constater que l'absence d'une prise en compte sérieuse de ce handicap invisible qu’est la surdité a pour conséquence de graves injustices sociales au détriment des personnes sourdes.
C'est pourquoi la Philantroupe (Bruno Dayez, Odile Dayez, …) jouera une pièce de théâtre en faveur de la FFSB le samedi 28 mars : « Un petit jeu sans conséquence » de Jean Dell et Gérald Sibleyras. Claire et Bruno forment depuis douze ans un couple établi. Au cours d’une journée à la campagne réunissant tous leurs proches, ils vont, par jeu, prétendre qu’ils se séparent. A leur grande surprise, ils s’aperçoivent que personne ne croit plus à leur couple. La famille, les amis se chargent de trouver de bonnes raisons à cette rupture.
Ce spectacle étant organisé par la Philantroupe, il ne sera malheureusement, pas interprété en langue des signes (LSFB). Il y aura cependant une boucle magnétique accompagnée de micros permettant aux personnes malentendantes de suivre le spectacle.
Dès 19h, vous aurez l'occasion de découvrir les stands des trois associations soutenues par la Philantroupe. Elles seront d'ailleurs brièvement présentées avant le début de la représentation. Un verre de l'amitié sera offert après la spectacle.
Pour découvrir la vidéo de présentation en LSFB, cliquez sur ce lien : https://vimeo.com/390507002
Infos pratiques
Quand? le samedi 28 mars, à 20h
Où? à la Salle Lumen, Chaussée de Boondael 30-32, 1050 Bruxelles (Ixelles)
Prix ? GRATUIT MAIS afin de soutenir les différentes associations mises à l’honneur par la Philantroupe, un chapeau passera en fin de spectacle
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://www.philantroupe.tk/reservation-des-places?fbclid=IwAR1LxnBEyqfzH3FYv3dxWdYydhXHjne7Ni7RBQ95m_45mdKa54a_mThYgZ0
N’oubliez pas de bien cocher la date du 28 mars et de mentionner que vous soutenez la FFSB (sourd).
S.D.