Du 14 au 18 avril 2020, les jeunes de tous les diocèses sont invités à se rassembler à Soignies, pour vivre des temps forts de partage, sur les pas de témoins lumineux.
« Ce rassemblement s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans qui se posent des questions« , explique le père Eric Vollen sj. Car avec ce festival, « nous leur offrons un lieu où ils peuvent partager ce qu’ils vivent, leur espérance mais aussi leur souffrance« . Les jeunes sont invités à venir avec ce qu’ils croient mais aussi leurs doutes, « ils peuvent être ce qu’ils sont sans être jugés« , souligne le père Vollen. Pendant cinq jours, les jeunes festivaliers seront animés par une trentaine d’animateurs de 18 à 26 ans, faisant de ce festival un événement pour et par les jeunes.
Parler « jeunes »
Le succès non démenti de ce festival repose sans nul doute sur sa capacité à parler aux jeunes, en utilisant leur langue et leur culture, surtout la musique. Le festival dispose de son propre orchestre, propose chaque soir des concerts, et les organisateurs composent chaque année une chanson originale sur le thème choisi. « Le festival c’est un lieu de fête, de joie, pas un endroit où on s’ennuie. » nous assure le père Vollen. Les jeunes festivaliers vivront aussi des temps d’intériorité, de prière et de louange. Et de partage en ‘fraternités’, véritable force de ce festival. Les jeunes peuvent ainsi, entre pairs, partager ce qu’ils sont, ce qui les animent, avec un duo d’animateurs formés comme il se doit.
Light up !
Le thème de cette édition 2020 « Light up ! toi aussi tu rayonnes » s’est construit autour d’une évidence : ‘Et si nous nous laissions conduire par des témoins lumineux ?’ « Ce sont des personnes, porteuses de lumière, qui annoncent autre chose qu’elles-mêmes« , précise le père Vollen. Le défi des organisateur sera donc de faire découvrir aux jeunes que toutes ces lanternes portent une lumière allumée à une flamme unique qui est le Christ. Les jeunes pourront ainsi réfléchir à ‘comment s’ouvrir à cette lumière’ pour rayonner à leur tour. « Nous avons choisi de préférence des jeunes témoins, pas forcément des saints, mais des personnes jeunes qui parlent aux jeunes. » ajoute le père Eric Vollen.
« Ma joie, confie-t-il encore, c’est de revoir certains jeunes, devenus adultes, qui me disent que le festival a structuré leur vie de foi. Cela leur a donné une colonne vertébrale spirituelle qui leur permet aussi de prendre leur place dans la société« .
Sophie DELHALLE
Destiné aux jeunes de 12 à 17 ans, le Choose Life Festival se déroulera du 14 au 18 avril 2020 au collègue Saint-Vincent de Soignies.
Pour s’inscrire, c’est par ici >>> www.festivalchooselife.be
Plus d’infos ?
P. Eric Vollen s.j. (0474 45 24 46)
Pierre Charles de la Brousse (0470 64 30 35)
festivalcl.02@gmail.com