Entrer dans le Carême par le jeu


Partager
Entrer dans le Carême par le jeu
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Le Sycomore propose aux groupes d'adolescents un jeu autour du thème du Carême. Son nom, Quadraginta, fait d'ailleurs référence aux quarante jours du Carême. Ce jeu propose de faire un parcours en compagnie de Noé, Moïse, Elie, Jésus et les apôtres… Rien de moins!

Pour y participer, les joueurs sont invités à se munir d'une Bible et aussi des ingrédients pour faire le pain. Les cartes de ce jeu font référence à certains passages de l'Ancien et du Nouveau Testament. L'animateur pourra guider les joueurs dans la lecture de ces passages bibliques qui permettront aux jeunes de mieux connaître les personnages clés. Connaissent-ils Noé, Elie ou les apôtres? En tout cas après la partie, ils auront découvert la profondeur de leur caractère, la force de leur foi, et leurs transformations intérieures.
Chacun de ces personnages bibliques est associé dans le jeu avec un ingrédient essentiel pour confectionner un pain. Pourquoi ce symbole? Elie, Jésus et les apôtres sont liés au pain, c'est un élément essentiel de la nourriture terrestre que Noé a dû assurer pour sa famille…

En jouant à Quadraginta, chaque équipe pourra accumuler les cartes symbolisant la farine, la levure, le sel ou l'eau. Un groupe qui a plein d'eau, par exemple, peut aussi la partager avec un autre qui serait démuni en la matière.
Les jeunes sont invités à faire preuve de solidarité de manière naturelle, même si rien de formel n'est demandé dans les règles du jeu. L'intérêt consiste en fin de la partie à réaliser un pain avec la participation de chacun. Claire Sommereyns-Thyrion qui travaille à l'asbl Sycomore, raconte aussi comment ce jeu peut être transposé en grandeur nature: "Certains font une partie dans une église, avec des postes représentant chaque personnage-clé. La confection et le pétrissage du pain rassemblent tous les joueurs en fin de partie".

Anne-Françoise de Beaudrap

En pratique, le jeu coûte 15,50 euros. On peut y jouer seul ou à plusieurs. Disponible auprès du Sycomore Chaussée de Bruxelles, 63 A - 1300 Wavre, ou dans les Centres Diocésains de Documentation (Namur, Arlon, Liège…) Plus d'infos sur www.sycomore.be

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie