En mars prochain, la poésie de l’artiste belge Folon se répandra dans les musées du Vatican pour une exposition inédite intitulée » L’etica della poesia ».
L’engagement citoyen de l’artiste belge Jean-Michel Folon (1934-2005) constitue le propos central de cette exposition inédite. Un engagement dont l’homme est la mesure, pour un monde à l’écoute des plus faibles, pour les droits civiques et le respect de l’environnement. Autant de thèmes auxquels l’artiste a consacré une grande partie de sa carrière.
Au-delà de la dénonciation, Folon s’oppose au renoncement et croit en l’Homme. Pour lui – messager et artiste qui vit à la fois dans son temps et en dehors – l’ombre n’existe pas sans la lumière ou, à tout le moins, sans une espérance de lumière.
L’oeuvre d’une vie
Fruit d’une collaboration entre la Fondation Folon et les Musées du Vatican, cette extraordinaire exposition présente une sélection de 80 dessins et aquarelles, depuis les œuvres rebelles de la jeunesse de Folon jusqu’aux grandes aquarelles des années 1980 et 1990 et aux sculptures énigmatiques de sa dernière période. Elle s’articule autour des images les plus célèbres de l’artiste, ses aquarelles pour la Déclaration universelle des droits de l’homme, présentés ici en totalité.
L’exposition est placée sous le commissariat de Stéphanie Angelroth, directrice de la Fondation Folon, de Micol Forti, conservatrice de la Collection d’art contemporain des Musées du Vatican, et de Marilena Pasquali, historienne de l’art et membre du comité scientifique de la Fondation Folon. Enfin, cette exposition présentera la série d’eaux-fortes “À propos de la Création”, réalisée autour de la Genèse en 1988. Au terme de cette exposition ces huit gravures entreront dans les collections des Musées du Vatican grâce à un don de la Fondation Folon.
FOLON L’ETICA DELLA POESIA TRA IMPEGNO CIVILE, DENUNCIA E SPERANZA NELL’UOMO
UNE EXPOSITION AUX MUSÉES DU VATICAN 18.03-21.06.2020