Le missionnaire belge Jozef Hollanders, âgé de 83 ans, a été retrouvé mort le 13 janvier 2020 à Bodibe, au nord de l’Afrique du Sud. Le prêtre a vraisemblablement péri dans une attaque à main armée.
Le Père Hollanders a été trouvé pieds et poings liés, avec une corde autour du cou, à son domicile, proche de l’église paroissiale, rapporte le 16 janvier l’agence d’information vaticane Fides. Il est probablement décédé dans la nuit du 12 au 13 janvier. Un paroissien a découvert son corps au matin. Selon les premiers éléments de l’enquête, le missionnaire belge, membre des Oblats de Marie Immaculée en Afrique du Sud (OMISA), serait mort par étranglement ou suite à un infarctus.
Un missionnaire dévoué
La police penche pour le moment vers la piste d’un cambriolage qui aurait mal tourné. Selon Mgr Victor Phalana, évêque de Klerksdorp, le ou les voleurs étaient cependant mal informés, car « tous savaient qu’il n’avait pas d’argent. Il a servi une communauté pauvre. Il a fait usage de chaque centime dont il disposait pour son peuple. »
Ordonné prêtre en 1963, le Père Hollanders était arrivé en Afrique du Sud en 1965. Selon l’évêque, le missionnaire était « plein d’enthousiasme, de vie et de dévouement ». Il parlait couramment l’afrikaans et le tswana, une langue bantoue locale. « Il faisait partie de la vie des personnes », assure Mgr Phalana.
Joseph Hollanders est né le 4 mars 1937 au Limbourg. Le 8 septembre 1958, il a prononcé son premier vœu comme Père des Oblats. En 1963, il a été ordonné prêtre et le 31 janvier 1965, il est parti pour l’Afrique du Sud. Il y a travaillé dans divers endroits de la province du Nord-Ouest de la France. Pendant les deux dernières années, « Jef » comme on le surnommait, a vécu et travaillé à Bodibe. Bodibe est une ville d’environ 25.000 habitants avec une population exclusivement noire. C’est une région très pauvre. Il n’y a pas d’industrie, donc le chômage est élevé. Les jeunes n’ont guère de perspectives d’avenir et la pauvreté est élevée dans de nombreuses familles. En raison notamment des problèmes de drogue et d’alcool qui y sévissent, la criminalité est endémique dans la région.
Avec Kernet, Cath.ch, Fides et la famille Hollanders
© Photo: Famille Hollanders