
focolari.org
Ce dimanche 19 janvier ont débuté les célébrations jubilaires de la naissance de Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari. Sa cause de béatification est actuellement en phase diocésaine. La spiritualité du mouvement est principalement fondée sur le principe d’unité.
Tout au long de cette année 2020, les communautés des Focolari, réparties sur les cinq continents, se souviendront de la figure de leur fondatrice à travers des événements, des expositions culturelles et des publications. De nombreuses initiatives ont déjà commencé, comme l’Exposition internationale sur la vie de Chiara à Trente, sa ville natale, promue par le Musée historique du Trentin en collaboration avec le Centre Chiara Lubich.
Figure féminine et spirituelle du XXe siècle
Chiara Lubich (Silvia de son vrai prénom) est née le 22 janvier 1920 à Trente, dans le nord de l’Italie.
Le 7 décembre 1943, elle choisit de donner sa vie à Dieu et devient tertiaire franciscaine. L’année suivante, après un violent bombardement pendant la guerre, sa famille quitte Trente, mais Chiara décide de rester. Avec ses premières compagnes, elle partage un appartement sur la place des Capucins où est né le mouvement des Focolari. Le nombre de compagnons ne cessant d’augmenter, Chiara commence à les rassembler dans les montagnes des Dolomites, donnant ainsi naissance à la célèbre « Mariapolis », ville de Marie. En 1962, le Pape Jean XXIII approuve le Mouvement, qui reçoit le nom d' »Œuvre de Marie ». Le Mouvement des Focolari – dont le charisme est la spiritualité de l’unité – a particulièrement infusé en Italie mais est aujourd’hui présent dans 182 pays.
Chiara Lubich est ainsi devenue une figure charismatique, connue pour son travail inlassable en faveur de la communion, de la fraternité et de la paix entre les différentes Églises, entre les fidèles d’autres confessions religieuses. Ainsi, la spiritualité des Focolari est devenue un nouveau mode de vie sur le plan civil, économique et politique. Le mouvement a aussi reçu le soutien du pape Jean-Paul II. Chiara Lubich est décédée le 14 mars 2008 chez elle à Rocca di Papa, près de Rome.
Spiritualité de la relation
Le charisme des Focolari est donc de vivre et promouvoir l’unité. Il existe dans le Mouvement une pédagogie prête à l’emploi pour grands et petits. Pour les adolescents, celle-ci porte le nom de lifestyle4peace. Un style de vie qui valorise la relation à l’autre, la relation à Dieu par l’autre. Il s’agit de vivre l’autre, de déplacer ses pensées et émotions pour accueillir la joie et la douleur de l’autre. Le modèle, c’est Jésus qui par sa vie a illustré le commandement ‘aime ton prochain comme toi-même’. Ce sont là les conditions d’une rencontre et d’un dialogue véritables pour les membres du mouvement car « Le Christ Ressuscité se rend présent dans la relation ».
Aimer au quotidien
« Vouloir aimer dans toutes les situations que la vie nous présente, peut sembler naïf et irréaliste », lit-on sur le site du mouvement belge. Toutefois, celui qui oriente sa vie sur celle de Jésus, se rend compte qu’elle devient plus harmonieuse. Ainsi, pour les Focolari, cet amour peut s’exprimer de manières très différentes dans tous les domaines de la vie : le travail, la nature et la vie physique, l’art et l’harmonie, la vie de prière, les moyens de communication, l’étude et la culture, la vie en famille, dans le quartier et dans la société. « Tout peut être animé d’un même souffle spirituel ».
Pour les Focolari, il est possible de faire l’expérience de Dieu dans la vie de tous les jours, également hors des espaces sacrés. Et l’on peut le rendre tangible pour d’autres. On entre pour ainsi dire dans le rapport d’amour qui est celui de la Trinité. Bien plus, ce dynamisme divin et profondément humain donne la force d’éveiller et de faire grandir cette vie dans l’autre. Ainsi se multiplient les cellules vivantes d’amour dans la société.
Fondamentaux
Voici quelques points fondamentaux (intimement liés) sur lesquels repose la spiritualité de l’unité telle que vécue par les Focolari :
- Dieu nous invite à adhérer à son projet d’amour de chaque instant ;
- pour entrer dans cette relation, il s’agit de mettre en pratique la Parole de Dieu ;
- celle-ci nous propose de porter notre regard sur le frère ;
- Jésus eucharistie nous nourrit comme membres du Corps Mystique du Christ ;
- Jésus crucifié et abandonné est un chemin vers l’unité ;
Oecuménisme
Au fil du temps, des personnes de différentes traditions chrétiennes sont entrées en contact avec la spiritualité de l’unité. Désormais, des réformés, luthériens, anglicans, orthodoxes et catholiques sont engagés dans un dialogue à travers le Mouvement. De par le monde, des chrétiens de 350 Eglises et communautés ecclésiales s’offrent comme levain pour la pleine communion visible.
Aussi, depuis le début des années quatre-vingt, des évêques et responsables d’Eglise, amis du Mouvement des Focolari, de différentes Eglises et divers pays, se rencontrent chaque année pour un dialogue fraternel.
Dialogue interreligieux
Ensemble pour l’Europe
Le Mouvement des Focolari est l’un des initiateurs de ce vaste réseau de mouvements et communautés chrétiennes en Europe (plus de 300 associations composées d’anglicans, d’orthodoxes, de catholiques, d’évangéliques et de membres des Eglises libres). Son objectif : répondre à l’exigence d’une « culture de la réciprocité », dans laquelle les personnes et les peuples puissent s’accueillir, se réconcilier et se soutenir réciproquement. Ensemble pour l’Europe s’engage aussi pour une économie équitable, pour l’inclusion sociale, la protection de la vie, la sauvegarde de l’environnement.
Ensemble pour l’Europe, c’est également plusieurs événements européens : en 2004 et 2007 à Stuttgart, en 2012 à Bruxelles, en 2016 à Munich, en 2017 à Vienne. En Belgique, un groupe composé d’une vingtaine de mouvements et communautés est engagé depuis plus de dix ans dans un cheminement de communion.
Chez nous aussi
Le Mouvement des Focolari dispose de nombreuses cellules chez nous aussi. Située à Rotselaar (entre Louvain et Aarschot), une Mariapolis Vita a vu le jour dans les années nonante. Pensée comme une oasis spirituelle où chacun est le bienvenu pour reprendre souffle et retrouver l’essentiel, elle compte une soixantaine d’habitants. Elle est aussi un laboratoire du dialogue, notamment entre les différentes communautés de Belgique. La Mariapolis Vita doit son nom à Vitaliano Bulletti (1929-1979), cofondateur du Mouvement en Belgique.
Fondé en 2003, le centre d’activités Solidar accueille désormais 7 entreprises de l’Economie de communion (une forme d’économie solidaire, voir www.edc-online.org ). Il est en contact avec quinze entreprises belges partageant le même esprit. Le Centre de Séminaires et Conférences Unité, inauguré en 2005, est un lieu de rencontre et de formation, ouvert à tous. (http://centrumeenheid.be/fr ). Il accueille les personnes qui veulent approfondir la spiritualité de l’unité de même que celles qui assistent à des séminaires et des rencontres conviviales organisées par d’autres.
Pour en savoir plus, consultez le site focolari.org/belgium
S.D. avec VaticanNews et Focolari.org