Dans la foulée du voyage présidentiel d’Emmanuel Macron en Terre Sainte, la France annonce la création d’un fonds d'État pour le soutien des écoles chrétiennes francophones au Moyen-Orient.
Plus de 400 000 élèves reçoivent un enseignement en langue française dans des écoles chrétiennes au Moyen-Orient. Le français est un facteur de cohésion et d’ouverture entre les élèves chrétiens et musulmans qui se côtoient dans ces écoles en Égypte, en Jordanie, au Liban, en Syrie et en Irak, mais aussi dans les Territoires palestiniens et en Israël voire même en Turquie. C’est pourquoi, dans la foulée d’un séjour en Terre Sainte la semaine dernière, le président Emmanuel Macron a annoncé la création d'un fonds pour soutenir le réseau éducatif chrétien francophone dans la région.
Appui de long terme
Depuis 2011, les crises répétées au Moyen-Orient ont eu un effet dévastateur sur les peuples de la région, en particulier sur ceux qui témoignent de longue date de pluralisme culturel et religieux, dont les millions de chrétiens qui vivaient sur ces territoires et dont – heureusement ! – plusieurs centaines de milliers y sont restés. Au-delà de l’aide d’urgence qui leur est apportée, ces populations ont besoin d’un appui de plus long terme pour préserver leur patrimoine culturel bimillénaire qui a été la cible de la fureur des jihadistes de Daech (le soi-disant "État islamique").
L’Œuvre d’Orient
Cette démarche est la suite d’un rapport concernant le "renfort de l’action de la France dans la protection du patrimoine du Moyen-Orient et le soutien au réseau éducatif des communautés chrétiennes de la région" remis en octobre 2018 au Président de la République française par Charles Personnaz, directeur à l’Institut national du Patrimoine et chargé de mission bénévole à l’Œuvre d’Orient. Le directeur de cette association française au service des chrétiens d'Orient, Mgr Pascal Gollnisch, se réjouit dès lors de la décision présidentielle.
"L’Œuvre d’Orient continuera à soutenir ces établissements scolaires au Moyen-Orient, comme nous le faisons depuis plus de 160 ans", assure Mgr Gollnisch, "et les moyens financiers mis à disposition par le biais de ce nouveau fonds d’État nous serons dès lors fort utiles." La culture française apparaît comme un vecteur de réconciliation mais également d'esprit critique, elle est porteuse de valeurs de liberté, de fraternité et d’égalité. Elle est également garante d’une certaine idée de la laïcité, pas toujours évidente dans une région où l’identité religieuse est souvent prévalente.
Benoit LANNOO
Photos:
- Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l'Œuvre d'Orient – CC-BY-SA Peter Potrowl
- Le lycée franco-libanais Habbouche-Nabatieh, au sud du Liban - CC-BY-SA Fadel Hamdan FR