
La Corée du Nord conserve sa sinistre palme d’or. (c) pixabay CCO
Portes Ouvertes France a publié les résultats de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens ce mercredi 15 janvier à Paris. La Corée du Nord reste depuis 2002 à la première place du classement.
Chaque année depuis 1993, Portes Ouvertes élabore l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, un classement des 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés. L’index permet de mesurer l’étendue et l’intensité de la persécution des chrétiens dans le monde.
La persécution et la discrimination pour des raisons religieuses constituent une violation des Droits de l’Homme. L’Index n’est pas qu’une collecte de chiffres, il s’agit également d’un document « humain » qui reflète la vie de millions de chrétiens et permet d’ajuster l’aide à apporter en fonction des besoins.
Hausse des persécutions
Cela fait désormais sept ans que Portes Ouvertes constate, année après année, une hausse de la persécution contre les chrétiens de façon générale dans le monde. Les chiffres font état d’une augmentation de 1,19 % du total des points cumulés pour les 50 pays de l’Index 2020 par rapport à l’Index 2019.
Portes Ouvertes estime qu’un chrétien sur huit est victime de persécutions, soit 260 millions d’individus dans le monde. Le chiffre des églises ciblées est également en hausse, 182 églises et édifices chrétiens ont été la cible de violence par semaine, un chiffre multiplié par 5 en un an.
Le trio de tête est occupé par la Corée du Nord, l’Afghanistan et la Somalie. Les pays pour lesquels on a relevé le plus de faits de violence envers des chrétiens sont l’Inde, la Syrie, le Nigéria et le Burkina Faso. Pour évaluer le degré d’oppression, Portes Ouvertes mesure les cinq paramètres sur lesquels celle-ci peut s’exercer à savoir la vie privée, la vie familiale, la vie sociale, la vie civile et la vie ecclésiale. C’est la conjonction de ces deux indicateurs (oppression et violence) qui permet d’établir un classement des persécutions. Les données récoltées, fortement sensibles, restent pour de nombreux pays approximatives.
Quelles sont les grandes tendances relevées en 2019 ?
- Une pente glissante qui semble interminable : en 2020, 34 pays enregistrent un très fort taux de persécution. En 2019, on en comptait 29.
- L’Afrique de l’Ouest : nouveau foyer brûlant du terrorisme islamique : les groupes terroristes islamiques, moins actifs au Moyen-Orient, s’ancrent en Afrique francophone.
- Une persécution de plus en plus insidieuse et masquée : la persécution « invisible » tend à prendre de l’ampleur et à s’approfondir avec les nouvelles technologies et la radicalisation des sociétés.
- La volonté de bannir le christianisme de l’espace public : le nombre d’églises ciblées pendant la période concernée par l’index est multiplié par 5 depuis l’Index 2019.
Selon les estimations de Portes Ouvertes, ils sont 2983 chrétiens à avoir trouvé la mort en 2019 (ici, nous constatons une baisse puisque le chiffre enregistré en 2018 s’élevait à 4305) dont 1350 rien qu’au Nigéria. Les autres pays concernés sont, dans l’ordre décroissant du nombre de morts recensés, la Centrafrique, le Sri Lanka, la République démocratique du Congo, le Sud-Soudan (pour lequel l’estimation de 100 unités est probablement en deçà de la réalité), le Burkina Faso et l’Egypte. D’autres pays sont également concernés mais dans une bien moindre mesure par rapport aux premiers cités.
3711. C’est le nombre de chrétiens détenus dans le monde dont près d’un tiers en Chine, 785 pour l’Erythrée, 295 en Inde. Les autres pays les plus répressifs sont le Nigéria, l’Iran, la Centrafrique et le Vietnam.
Pour consulter et/ou commander l’index, cliquez sur ce lien.
Pour écouter l’interview de Patrick Victor, directeur de Portes Ouvertes, cliquez sur ce lien.
S.D.