Ceux qui souhaitent approfondir la question de la foi et de l’écologie peuvent d’ores et déjà inscrire dans leur agenda deux rendez-vous en février, l’un à Bruxelles et l’autre à Louvain-La-Neuve.
Organisé par le Centre Avec, le premier événement aura lieu au Forum Saint Michel le samedi 8 février et nous invitera à questionner notre style de vie. Sur le plan personnel, du travail, de notre consommation, de nos engagements, de notre vie de couple ou de famille, dans notre quartier et notre commune, qu’est-ce qu’il nous semble nécessaire de changer ou de créer ? Après Laudato Si, et moi, maintenant, dans ma vie?
Deux oratrices lanceront l’après-midi par leur témoignage et leur réflexion : Charlotte Luyckx, philosophe et animatrice à la Maison du Développement Durable (MDD) à Louvain-la-Neuve, et Marthe Nyssens, spécialiste de l’économie sociale à l’ UCLouvain et vice-rectrice à la transition écologique. Elles partageront leur vécu et leur expérience.
Avec le soutien de courtes interventions vidéo de la « Web-série Clameurs », support dynamique créé en 2016 après la parution de Laudato Si.
Les deux interventions seront suivies d’un temps de réflexion et de méditation personnel, de partage en petits groupes, et enfin réactions et conclusions en plenum. Le Centre Avec apportera son expérience pour clôturer la rencontre. Un apéritif sera offert à 18h. Invitation ouverte à TOUS. Enfant(s) bienvenu(s).
Informations pratiques :
samedi 8 février de 14h à 18h30
Forum Saint-Michel, boulevard Saint-Michel, 24 à Etterbeek
0474/45.24.46 – cvxlln@gmail.com
PAF libre
Pour consulter l’événement Facebook, cliquez ici.
Un « théologien vert »
Le 13 février, c’est l’église Saint-François de Louvain-la-Neuve qui accueillera l’écothéologien, Martin Kopp, « apôtre de la décroissance ». Martin Kopp met au service de la cause climatique et environnementale sa pensée, sa foi et son énergie. A 18 ans, ce fils de pasteur rêve d’éthologie mais choisit finalement d’entrer à la Faculté de Théologie « où l’on pense la foi et le fait religieux. » Après sa licence puis son master en 2010, il part faire le tour du monde pendant un an avant de commencer sa thèse. Confronté à la grave pollution des métropoles indiennes qui a même failli lui coûter la vie, il « ressent dans son corps » l’urgence climatique et écologique. Cette expérience le pousse à changer de sujet de thèse pour réfléchir au lien entre décroissance et théologie. Il a également été chargé de plaidoyer aux COP 19, 20 et 21. Engagé dans le bénévolat depuis l’âge de 14 ans, il préside aussi bénévolement la commission écologie et justice climatique de la Fédération protestante de France.
En quoi l’enjeu climatique est une question spirituelle? Que peut-on faire pour en relever le défi? Telles seront les deux grandes questions abordées lors de cette conférence qui sera suivie d’un débat, animé par Claire Joassart, de la cellule eco-team de la paroisse de saint François. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet Jai Jagat écoles.
Informations pratiques :
A l’Eglise Saint-François d’Assise de Louvain-la-Neuve
Le jeudi 13 février à 20h15
PAF libre
Pour consulter l’événement Facebook, cliquez ici.