Chaque lundi de mars de 20h à 21h30, vous pourrez venir assister aux conférences-rencontres de Carême 2020 à la crypte de la Basilique du Sacré Cœur de Koekelberg (entrée 4). L'invité : Régis Burnet. Le thème : Vivons-nous l’Apocalypse ?
L'orateur Régis Burnet, est bien connu des téléspectateurs de la chaîne française KTO, où le professeur d'exégète (UCLouvain) présente l'émission "La foi prise au mot". Pour le cycle de conférences-rencontres de carême, Régis Burnet montrera en quoi le Livre de la Révélation de Jean peut être une clef de lecture pour aujourd’hui. S'il possède un bagage solide pour nous faire entrer en profondeur dans ce livre complexe, Régis Burnet a l’habitude de s’adresser à un large public qui n’a pas nécessairement suivi une formation en théologie.
Le Carême est un temps propice pour approfondir la foi ; et pas seulement l’approfondir intellectuellement, mais se mettre véritablement en route : se laisser questionner par le Christ à travers les Écritures et la Tradition. Sachant que ces lundis de carême s'adressent aux chrétiens de tous horizons.
Le thème annoncé se veut volontairement provocateur : « Vivons-nous l’Apocalypse ? »
Finalement, c’est un livre que l’on aborde avec difficulté. Si l’on en reste à une lecture superficielle, il peut même faire peur : annonce-t-il la fin du monde ?
Le chrétien peut ainsi développer plusieurs attitudes : soit laisser de côté parce que trop compliqué à comprendre, soit en tirer des prédictions alarmistes dates à l’appui, …
La question devient : peut-on y lire une interpellation pour notre temps non pas en virant dans des pronostics qui nous laissent impuissants, mais précisément en y lisant un appel à prendre des responsabilités dans les petites choses du quotidien ?
Un autre élément qui provoque nos interrogations est la place du Mal. Il y a là une interrogation que l’homme moderne nous renvoie et qu’il est bon de pouvoir creuser en toute honnêteté sans espérer trouver une réponse facile.
De manière générale, les conférences se proposeront de nous donner des « clefs de lecture » bien utiles pour aborder la littérature de style apocalyptique. En effet, nous ne sommes pas habitués à décoder les figures qui s’y trouvent (la Bête, le dragon, la femme, les cavaliers…) et pas davantage à décrypter le sens qui se cache derrière les chiffres, les couleurs, les pierres précieuses évoqués dans ce livre.
L’objectif des conférences-rencontres proposées durant ce Carême est double : le premier est de se former. En effet, en tant que chrétiens catholiques, nous sommes non seulement habités par nos propres questions, mais interpellés par les non-croyants et croyants d’autres confessions. Sans cesse, il y a donc l’appel à « rendre compte de l’espérance qui est en nous » (1 P 3,15) ce qui nécessite de connaître sa propre foi. Le second objectif est la rencontre entre chrétiens, le décloisonnement : les exposés seront suivis de temps d’échanges entre les auditeurs. C’est en échangeant avec d’autres chrétiens qu’on peut découvrir la richesse de l’autre en tant qu’autre. Dans une ville, Bruxelles, qui, si elle n’est pas (encore) la Jérusalem Céleste, rassemble des peuples de multiples horizons, favoriser les rencontres ne peut qu’être un pas vers cette Cité, demeure de Dieu avec les hommes (Ap 21,3)