BOZAR et la Fondation Engie accueillent Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova pour la présentation de "Woman". Un film qui nous amène aux quatre coins du globe à la rencontre de femmes qui, chacune à leur façon, luttent pour leur identité, leurs droits et réclament du changement.
Après "Human", Yann Arthus-Bertrand nous présente un nouveau film, compilant plus de 2000 rencontres au travers de 50 pays. Un projet porté avec sa fidèle collaboratrice, la journaliste et réalisatrice, Anastasia Mikova.
Un duo pour porter la voix des femmes
Anastasia Mikova est une journaliste et réalisatrice d’origine ukrainienne dont le travail a toujours porté sur des questions sociales et humanistes. Elle travaille notamment comme journaliste pour plusieurs documentaires et devient ensuite rédactrice en chef de la série documentaire « Vu du Ciel », qui marque le début de sa collaboration avec Yann Arthus-Bertrand.
Même s'il n'est presque plus utile de le présenter, Yann Arthus-Bertrand est un réalisateur et photographe français. Nommé « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement en 2009, il réalise cette même année son premier long-métrage, Home, sur l’état de notre planète. Il est le fondateur de l’ONG GoodPlanet consacrée au respect de l’environnement.
Un message d'amour
Woman répond à l’envie de regarder le monde avec les yeux d’une femme. Ce film nous amène aux quatre coins du monde à la rencontre des premières concernées : toutes ces femmes aux parcours de vie différents, façonnées par leur culture, leur foi ou encore leur histoire familiale. C’est aussi le reflet du monde actuel. Un reflet parfois sombre face à toutes les injustices subies par les femmes. Mais avant tout, ce film est un message d’amour et d’espoir envoyé à toutes les femmes du monde. Une tentative de comprendre leur vie, de mesurer le chemin parcouru mais aussi tout ce qui reste à faire. Comment y parvenir ?
Une projection en avant-première, suivie d'un échange avec les deux réalisateurs, est programmée au BOZAR le 2 février à 18h.
Sortie en salles prévue le 11 mars 2020
S.D.