La Tournée Minérale, lancée par la Fondation contre le Cancer, connaîtra déjà sa 4ème édition en février prochain. Un mois sans alcool qui fait, semble-t-il, de plus en plus d’adeptes.
D’après la Fondation contre le Cancer, environ 1 Belge adulte sur 5 participe chaque année à cette Tournée Minérale qui invite à vivre l’expérience de ne pas boire d’alcool pendant le mois de février.
L’alcool n’est pas un produit inoffensif
C’est le message principal délivré par la Fondation contre le Cancer à travers cette opération. Un verre de vin au dîner, une bière après le sport, des petites habitudes que beaucoup ne remettent pas en question. La Tournée Minérale permet aux participants de prendre conscience de leur consommation d’alcool, et cela porte ses fruits. Les recherches de l’Université de Gent, par exemple, ont montré que six mois après avoir participé à la Tournée Minérale, les participants buvaient toujours en moyenne deux verres de moins par semaine qu’avant leur participation. Un mois sans alcool donne au corps une plage de répit. De nombreux participants indiquent que, pendant la Tournée Minérale, ils dorment mieux, ont plus d’énergie, perdent du poids ou se sentent simplement mieux dans leur peau.
Parmi les autres impacts positifs, mentionnons également que réduire sa consommation diminue les risques de développer près de 200 affections, allant de la simple mais pas si bénigne « gueule de bois » à de multiples problèmes de santé plus graves, tels que des troubles du sommeil, des problèmes cardiaques, en passant par des maladies du foie et plusieurs types de cancers. N’oublions pas non plus les risques d’accident au volant ou à vélo par exemple, sans parler des conséquences au travail ou au niveau relationnel et familial.
Un risque accru
Un verre de vin par jour, c’est bon pour la santé ! La Fondation contre le Cancer s’inscrit en faux contre cette croyance populaire. La consommation de vin entraînerait les mêmes risques de cancer que la bière ou les autres boissons alcoolisées. C’est en effet la quantité d’alcool contenue dans la boisson qui détermine le risque, et cette quantité est similaire, qu’il s’agisse d’un verre de bière de 25 cl, de vin de 12 cl ou d’alcool fort de 2cl. Le seul effet protecteur supposé du vin, ou d’autres alcools d’ailleurs, porterait sur les maladies cardiovasculaires et la mortalité en général. Mais même dans ce cas, les études se contredisent. De plus, dès qu’il y a consommation de plusieurs verres d’alcool par jour, les effets nocifs dépassent largement les bénéfices espérés selon la Fondation.
« Il est clairement établi que la consommation d’alcool augmente le risque de différents cancers, comme le cancer de la bouche, le cancer de la gorge et du larynx, le cancer de l’œsophage, le cancer du foie, le cancer du gros intestin, le cancer du sein et le cancer de l’estomac », explique Justine Hallaux experte en nutrition et santé publique de la Fondation contre le Cancer. « Et comme l’alcool contient beaucoup de calories. Il peut conduire à des kilos superflus, qui à leur tour augmentent également le risque de plus de dix types de cancer différents. »
Tournée Minérale en équipes et … festive !
Une nouveauté cette année est l’accent tout particulièrement mis sur la participation en équipes. Organisations, entreprises, associations, clubs sportifs, établissements horeca, … sont chaleureusement invités à encourager leurs collaborateurs, clients, membres et partenaires à se regrouper pour participer à la Tournée Minérale. Parce qu’ensemble, c’est beaucoup plus facile et amusant de tenir son engagement.
Cette année, l’horeca soutient aussi l’initiative. Pendant la campagne, une série de bars et restaurants proposent une belle carte de boissons non alcoolisées et organisent diverses actions. Les établissements intéressés peuvent eux aussi commander un kit de communication. Ces bars et restaurants seront automatiquement repris sur la carte interactive du site web de la Fondation contre le Cancer.
Infos et inscriptions sur le site Tournée Minérale.
Les organisations, entreprises, associations et établissements horeca peuvent également s’inscrire en tant qu’équipes et commander gratuitement un kit de communication. Quiconque a envie de former une équipe peut demander gratuitement un kit de communication contenant des conseils et du matériel publicitaire sur materiel.tourneeminerale.be.