Une Lumière pour le monde


Partager
Une Lumière pour le monde
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
4 min

Depuis plus de 20 ans, peu avant Noël, une flamme est allumée à Bethléem puis ramenée à Vienne. Chaque année, une délégation belge composée de jeunes issus des trois communautés linguistiques se rend en Autriche afin de nous rapporter une lanterne allumée à cette Lumière de Bethléem.

Un symbole de paix universel, pour toutes les nations, estime Pascal Goblet, coordinateur national pour l’événement "Lumière pour la Paix". "Dans les jours qui viennent une bougie sera allumée, par un scout de Terre Sainte, dans la grotte de la Nativité à Bethléem, nous explique-t-il. Cette flamme sera ensuite acheminée jusque Vienne." Et c'est là que, le 14 décembre prochain, des scouts du monde entier (surtout d'Europe et d'Amérique du Nord) iront chercher la flamme, symbole de Paix et de fraternité, pour la rapporter dans leur pays d'origine.

Faire vivre la spiritualité

Chaque année, depuis plus de 20 ans, des scouts et guides belges vont également chercher cette Flamme à Vienne. Depuis six ans, c’est une délégation de 12 animateurs - 2 scouts et 2 guides flamands des « Scouts en Guidsen Vlaanderen », 4 scouts (2 francophones et 2 germanophones) de la fédération « Les Scouts » ainsi que 4 guides de chez « Les Guides » - qui ont la charge de ramener cette flamme en Belgique. Pascal Goblet nous dit en quoi cet événement reste important pour sa fédération : " Chez Les Scouts, même si la fédération ne se dit plus catholique, nous avons encore beaucoup d'unités qui se revendiquent comme telles. Et il est important de pouvoir leur proposer des pistes d'animation pour vivre des temps forts de spiritualité. Nous avons de moins en moins d’aumôniers pour accompagner ces jeunes en recherche de sens, ce sont donc les animateurs qui se chargent de ces temps d'animation plus spirituelle. A Bruxelles et dans le Brabant Wallon, à peu près 10 % des unités expriment clairement des demandes à ce sujet. Dès lors, cela vaut la peine de s'investir pour eux et notamment dans cet événement autour de la flamme de Bethléem."

Une Lumière pour tous

De retour à Eupen, la lumière de la paix pourra être partagée, lors d'une veillée, aux scouts et guides, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui désirent la propager dans leur communauté respective. Cette célébration sera soutenue par trois prêtres dans les trois langues nationales. Monseigneur Delville, évêque de Liège, sera présent ainsi que des représentants de différents cultes et religions (pasteur, pope, imam). "C'est très important pour nous d'inviter ces personnes car la flamme de la Paix est un symbole universel et nous souhaitons vivement y associer tout un chacun, peu importe ses convictions." conclut Pascal Goblet.

Perpétuer la tradition

En 2018, Thomas faisait partie de la délégation belge. Pour lui, cette flamme a toujours fait partie de son histoire chez les scouts. "Je suis dans la même unité (NDLR : 46e Chevaliers Notre Dame de Boetendael) depuis l'âge de 6 ans et j'ai toujours connu cette flamme aux veillées de Noël. J'ai grandi avec." Et l'an passé, Thomas s'est dit qu'il était temps pour lui d'aller la chercher pour la distribuer lui-même. De son séjour à Vienne, il retiendra surtout l'incroyable atmosphère et toute la symbolique très forte. Ce fut aussi "beaucoup de stress et du sport", confie-t-il dans un rire. Il se souvient des liens qui ont pu se créer entre les jeunes de la délégation belge malgré la barrière des langues. Lors de la cérémonie de transmission de la flamme, Thomas a pris la parole et voit encore cette lanterne spéciale où brûlait cette flamme en provenance de Bethléem. Toutes les unités présentes ont ensuite défilé jusqu'à l'extérieur de l'église où ils ont transmis la flamme aux Viennois venus spécialement pour recueillir cette lumière auprès des scouts. Pour Thomas, cette flamme représente vraiment quelque chose de fort, difficile de mettre des mots d'ailleurs. Et il se réjouit de voir les parents des scouts de son unité venir avec leur lanterne récupérer cette flamme de Bethléem, pour la conserver le plus longtemps possible.

De Vienne jusqu'à vous !

Cette année, la flamme de Bethléem sera donc tout d'abord partagée à l'Eglise protestante d'Eupen, rue Klötzerbahn, 4700 Eupen, le dimanche 15 décembre en fin d'après-midi, lors d'une célébration en présence de Mgr Delville.

Mais il y a probablement une veillée de la paix près de chez vous à ...

Plus d'infos? Consultez la page Facebook de l'événement "Lumière pour la Paix".

Sophie DELHALLE

Illustrations: délégation belge 2018 - Flamme de la Paix


Dans la même catégorie