Chez Les Scouts, les enfants de 6 à 8 ans portent le nom de Baladins. Le chant occupe une place importante dans l'animation mais le répertoire était un peu fatigué. Vincent Hargot, du groupe A l'aise Blaise, a composé quatorze nouveaux chants pour rythmer la vie de ces joyeuses ribambelles.
Un tout nouveau répertoire donc pour animer les temps forts vécus à la Ribambelle (le conseil, le salut des artistes…), des chansons inédites mais inspirées des grands classiques (le chant du rassemblement, des chants pour les repas et pour le coucher) qui ont ainsi été revisités par Vincent. Dans l'animation Baladins, il est très important de pouvoir ajouter une ambiance musicale aux activités. La fédération annonce aussi l'arrivée prochaine de clips et d'un nouveau chansonnier regorgeant d'idées pour les animateurs. CathoBel a voulu en savoir plus. Vincent Hargot, auteur-compositeur-interprète, a accepté de dévoiler l'envers du décor de ce projet musical inédit.
Combien de temps vous a-t-il fallu pour écrire ces quatorze nouvelles chansons?
Avez-vous puisé dans l’ancien répertoire?
Oui, j'ai bien écouté l'ancien répertoire et j'ai surtout retraversé les vieux classiques juste pour le plaisir (Les Champs Elysées, le lion est mort, etc). Il faut dire que le CD sorti en l'an 2000 avait fort vieilli, peut-être à cause des synthétiseurs, mais aussi du fait que la société change et le mouvement des Scouts aussi... Cela évolue très vite. Je me suis aussi inspiré du travail qui avait été fait trois ans auparavant avec Yves Barbieux des Déménageurs. Il avait relevé le même défi de rafraîchir le répertoire pour les Louveteaux et j'ai bien écouté ses créations.
Quelles étaient les contraintes de ce projet?
Tous les thèmes étaient imposés. Par contre, il y avait une grande latitude dans la façon de les traiter: un cadre et des balises mais une grande liberté dans la création. L'angle d'approche, le type de narration, le choix des jeux mots, les musiques, les mélodies, c'était un pur bonheur de jouer avec les contraintes!
Quand on m'a confié le projet, j'ai d'abord reçu de la documentation comme si j'étais un animateur en formation: un livre sur la pédagogie du mouvement, un livre d'histoire destiné aux animateurs Baladins, un livre destiné aux enfants, un chansonnier Balablues et le CD Balablues qui datait des années 2000.
Ensuite, nous avons convenu d'un cahier des charges identifiant les objectifs généraux et une carte d'identité pour chaque chanson. L'objectif défini était de faire un album avec des refrains à chanter tous ensemble, que les animateurs puissent reprendre à la guitare, pour rythmer la vie des Baladins. Et pour chacune des chansons à naître, nous avons défini un thème, une ambiance, le type de tempo attendu, leur équivalent dans les histoires des Baladins et les mots utilisés dans la pédagogie du mouvement. Par exemple, la chanson "Le salut des Artistes" avait son titre dès le début: il s'agissait de composer une chanson solennelle, pas tout à fait triste, ni trop joyeuse mais plutôt une fête pour dire au revoir aux grands Baladins après deux années vécues ensemble.
Comment vos chansons ont-elles été accueillies?
Un jury s'est rassemblé pour donner des commentaires et récolter des avis auprès d'animateurs. J'ai également eu l'occasion d'aller chanter mes chansons devant les animateurs. Pour l'anecdote, je leur ai présenté "le moment rêvé" (une chanson pour le coucher, pour se relaxer avant d'aller dormir). Je chante la chanson aux animateurs et je leur explique les gestes que j'ai inventés pour le refrain. Une animatrice m'interpelle aussitôt: "mais c'est n'importe quoi, on doit les coucher, il fera tout noir, ça ne sert à rien de faire des gestes on ne verra rien." Grâce à elle, on a évité le pire!
En avril 2018, avec mon groupe A l'aise Blaise, nous avons aussi joué un show à BeScout devant 3.600 baladins et leurs animateurs tout au long de la journée. A la fin de la journée, j'ai même été invité à chanter deux chansons devant 15.000 enfants! C'étaient tous les Louveteaux et Baladins rassemblés devant une énorme scène. Seul avec ma guitare, j'ai vécu un moment magique avec ces milliers d'enfants qui chantaient avec moi!
Et puis, trois ou quatre fois en formation, je suis venu avec ma guitare et nous avons eu des échanges autour des chansons. Avoir des retours directs, c'était très motivant. Il y a d'ailleurs une chanson de l'album qui est une commande des animateurs. J'ai demandé: de quoi avez-vous besoin pour faire une bonne chanson de bon appétit? Les réponses: il faut de l'ambiance, qu'on puisse frapper sur les tables comme pour "on a faim, les cuistots sont radins". Et j'ai aussi demandé: "à qui diriez vous merci avant de manger?" Les réponses étaient tordantes! Au final, cela a fait la chanson "Merci Monsieur le fermier". Nous en avons également profité pour faire une petite vidéo d'une reprise-réarrangement de la Bala Bamba que nous avons diffusée sur Facebook et Youtube. Un chouette souvenir!
Sur la pochette, vous indiquez "spécial guests". Qui sont-ils?
Pour le studio, nous avions besoin de voix d'enfants. Pour cela, je pensais que ce serait compliqué! Mais très rapidement, je me suis tourné vers les enfants qui suivent A l'aise Blaise depuis longtemps et ça nous a fait une belle équipe. C'était la fête en studio, j'avais préparé des fraises, des myrtilles et des framboises pour les mini-stars! Pour tous ces enfants, c'était la première expérience de studio et ils ont chanté magnifiquement bien!
Amélie, responsable de l'animation des Baladins, avait suggéré d'ajouter de la cornemuse. C'est comme cela que Remi Decker (Griff) a apporté sa griffe sur la reprise de "mon petit ventre". Pour la section rythmique, j'ai eu le plaisir de travailler encore une fois avec Francky Cappelle (basse) et Nicolas Scalliet (batterie) qui jouent ensemble dans 'Chico Y Mendes".
Quelle sont vos compositions préférées?
J'en ai trois: la plus poétique est certainement "le coffre aux trésors", la plus énergique "ça sert à quoi?" (… d'aller aux baladins) et enfin la plus drôle "Merci, Monsieur le fermier". Mais j'adore aussi les autres. La plus dure à 'accoucher', c'était étrangement la chanson du rassemblement "Vite les baladins". J'en ai fait trois versions studio différentes. C'est une chanson qui a tellement été chantée qu'il était difficile pour moi de trouver par quel bout la prendre.
Le CD est en écoute et en téléchargement gratuit sur www.lesscouts.be et, pour les amateurs de CD physique, il est en vente au prix symbolique de cinq euros via le site www.alaiseblaise.be.
Sophie DELHALLE