L’ambiance de Noël s’est également emparée de la ville thermale de Spa. N’hésitez pas à y faire un tour pou y découvrir les traditions locales autour de Noël et et de la crèche. Des activités joyeuses et populaires rendues possibles grâce au dynamisme du comité de quartier du Vieux-Spa.
Et notamment un circuit des crèches que vous pourrez réaliser jusqu’ au 4 janvier 2020. Le comité de quartier invite les habitants à installer crèches et décorations de Noël – et de Nouvel An – afin d’en faire profiter les passants et visiteurs d’un jour. Le circuit peut être effectué de 10h à 21h. Pour connaître l’itinéraire de ce rallye pédestre et participer au concours, rendez-vous à l’Office du Tourisme de Spa ou contactez Paul Jehin par mail (paul.jehin@skynet.be). En effet, la participation est gratuite et des prix récompenseront les plus perspicaces. Plus d’informations peuvent également être obtenues via les numéros de téléphone 087/77.14.18 et 0495/27.46.71. On peut également obtenir le questionnaire par mail : paul.jehin@skynet.be
Avez-vous déjà entendu les « hèyes »?
Le jeudi 26 décembre dès 13h30, les enfants et les adultes du comité de quartier rendront visite à tous les habitants du Vieux-Spa pour leur chanter des airs traditionnels de Noël en signe de solidarité. Ils recevront en retour des friandises. Il s’agit d’une tradition très ancienne qui fait partie des divers rites pleins de chaleur et de convivialité des fêtes de Noël. Ces chansons de quête au moment de Noël, tout comme la vente de « nules » (hosties non consacrées que les enfants présentaient aux portes des maisons avec leurs souhaits de nouvel-an) permettaient aux enfants de récolter des friandises ou une « dringuelle ». Ces activités du folklore renforçaient les relations sociales entre les jeunes et les personnes âgées.
Ces quêtes de l’épiphanie et du nouvel an sont attestées dès 1760 et ont pour but d’une part de recueillir des dons le plus souvent de la nourriture, et plus tard, pour les enfants, des friandises. En échange, les visiteurs apportent la prospérité et le bonheur. C’est pourquoi toutes les maisons du quartier doivent être visitées. Au départ, ce sont des adultes pauvres qui, comme l’expriment certaines chansons, demandent des œufs, du gâteau, de la bière, des gaufres. Au fil du temps, ce sont principalement les enfants qui vont chanter des chansons de Hèyes mais aussi les classiques Noëls populaires.
A Spa, le comité de quartier a donc relancé, il y a tout juste 30 ans, cette tradition d’avant-guerre. Ce sont les enfants et les membres du comité qui chantent de maison en maison de 13h30 à 20h. Les friandises récoltées sont redistribuées le lendemain aux enfants. Pour y participer, rendez-vous place de l’Abattoir.
Une crèche vivante
Sur cette même place, le vendredi 27 décembre à 17h, vous pourrez admirer une véritable crèche vivante animée par les habitants.
En effet, chaque année, les habitants du quartier présentent un petit spectacle relatant la Nativité. L’humour et le merveilleux sont également présents tout au long de ce récit de Noël. Le tout est réalisé dans une ambiance bon enfant. Participation gratuite. La représentation a lieu même en cas de pluie ou de neige. Plus d’infos : 087/771418 ou paul.jehin@skynet.be
S.D.