Sant’Egidio: fêter Noël avec les démunis


Partager
Sant’Egidio: fêter Noël avec les démunis
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

Pour ceux que la vie n'a pas gâtés, Noël et les fêtes de fin d'année sont des moments peut-être encore plus douloureux à vivre. C'est pourquoi la communauté Sant'Egidio, accueillera des réfugiés, des personnes âgées, des détenus et des enfants pour fêter la Nativité

En Belgique, ce sont au total près de quatre mille personnes défavorisées qui prendront place aux tables de fêtes dressées pour l’occasion, grâce à l’aide de deux mille bénévoles. Neuf de ces fêtes, organisées les 24 et 25 décembre, se dérouleront dans des églises. Un signe qui montre qu’une église est avant tout une maison où les pauvres sont les bienvenus. Sant'Egidio rappelle qu'il y a deux mille ans, Jésus vint au monde dans une étable car il n’y avait pas de place à l’auberge.

Les sans-abri de Kamiano

Les restaurants Kamiano de la communauté accueillent des sans-abri toute l’année, à Bruxelles, Anvers et Liège. A Noël, ils sont invités pour le banquet de fête dans des églises dans ces trois villes. A Bruxelles, le 25 décembre, ils trouveront place à table dans l’église Notre-Dame des Riches Claires, à 13h, tandis qu'à Liège, le 24 décembre, l’église Saint-Barthélemy accueillera les plus démunis à 20h tout comme l’église Saint-Charles Borromée, à 18h, à Anvers.

Des réfugiés, des personnes âgées, des détenus et des enfants

D’autres fêtes sont aussi organisées grâce à la générosité de nombreuses personnes qui se sont rendues disponibles pour l’occasion. Elles auront lieu dans des maisons de repos, des quartiers défavorisés, des centres d’accueil pour réfugiés et des prisons.

Un repas de Noël aura lieu, le 24 décembre, dans le quartier Saint-Léonard, à Liège, pour des familles défavorisées et de réfugiés. Les invités se retrouveront dans l’église Sainte-Foy, à partir de 12h30 (rue Saint-Léonard).

A Bruxelles, une fête réunira des personnes âgées dans une maison de repos, le 25 décembre. Ce sera aussi le cas à Vottem (Herstal), la veille avec une messe et un goûter de Noël à la Résidence Le Lys. Une dizaine d’autres fêtes accueilleront encore des jeunes et des aînés dans des quartiers défavorisés, rassembleront des réfugiés dans des centres d’accueil et permettront à des détenus de fêter Noël ensemble. A toutes ces fêtes, un repas trois services est prévu, ainsi qu’un cadeau pour chacun, grâce à l’engagement de nombreux bénévoles et au soutien de sympathisants.

‘Un autre Noël ‘ dans le monde

Sant’Egidio est actif dans 70 pays, en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie. Plus de 250.000 personnes précarisées participeront à un repas de Noël dans le monde. Ce chiffre est en augmentation chaque année, depuis le premier repas qui eut lieu, en 1984, dans la Basilique de Sainte-Marie du Transtevere, à Rome.

Ces fêtes de Noël, ainsi que les activités de solidarité mise en œuvre pendant toute l’année par Sant’Egidio, sont possibles grâce au soutien de donateurs. Il est possible de faire un don en ligne ici ou d’effectuer un virement sur le compte BE06 3630 6195 2122 de l’asbl Solidarités au Pluriel (avec déduction fiscale à partir de 40 EUR).

Marche pour la paix

Enfin, rappelons que le 1er janvier 2020, Sant’Egidio organise aussi une Marche pour la paix dans le monde et dans notre société. Elle partira, à Liège à 16h, de la Place du Commissaire Maigret (derrière l’Hôtel de Ville) pour se diriger vers la Place Saint-Paul, où elle se terminera par quelques prises de paroles et un appel à la paix.

Les participants porteront des panneaux avec le nom des pays en guerre dans le monde et avec le mot « paix » en différentes langues.

CP/jjd

© Photo: pixabay

 


Dans la même catégorie