Comme de nombreuses villes en Belgique et de par le monde, Huy se pare de ses habits de fête en cette fin d'année 2019. Et si vous passiez par le jardin du Curé et la Collégiale pour une plongée dans le monde merveilleux de Noël chrétien ?
Un curieux jardin
Un jardin clos, qui au détour d'une promenade dévoile ses coins secrets, ses carrés de potager classique et son atmosphère romantique: il revêt sa parure hivernale et ses installations végétales dominé par les façades illuminées du presbytère. Une demeure bourgeoise à visiter de la cave aux greniers. Toutes les pièces s'animent tels de véritables tableaux baroques dans une mise en scène mêlant beau mobilier, cabinets de curiosité et décorations de fête féériques.
Pour cette 21e édition des Hivernales, deux crèches monumentales ont été installées (4m carré, 1,5 de haut) dans la grande tradition napolitaine. Dans l'église en habit de fête, une installation de taille évoque l'évangile de Noël: "Je vous annonce une bonne nouvelle: Oui vous pouvez!" Des centaines de grues s'envolent pour la répandre.
Découvrez les Hivernales au"Jardin du Curé, au presbytère de l'église Saint-Pierre à Huy
Du 7 au 22 décembre, les samedis et dimanches de 14h à 18h
Des Santons à la Collégiale
Dans la collégiale Notre Dame de Huy, ils sont plus de 950 petits personnages de terre cuite à avoir élu domicile sous le jubé. Vous pouvez venir les admirer jusqu'au 12 janvier 2020 dans la nouvelle salle d'exposition au pied du Rondia, tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 12h et de 13h à 16h.