KTO : 20 ans d’évangélisation sur le petit écran


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KTO : 20 ans d’évangélisation sur le petit écran
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min

Vingt bougies ! Le 13 décembre 2019, KTO fête son vingtième anniversaire. Créée en 1999, par le cardinal Jean-Marie Lustiger, KTO a su relever le défi de l'évangélisation sur le petit écran. La première chaîne catholique francophone vous accompagne chaque jour dans votre cheminement de foi, et fait entendre la voix de celles et ceux qui s'investissent pour faire rayonner le message d'amour du Christ.

Pour célébrer ensemble ce beau moment, joignez-vous à nous par la prière lors de la messe d'action de grâce, le 12 décembre à 18h45 à suivre en direct sur KTO. Et puis, les journalistes et présentateurs de KTO vous donnent rendez-vous pour une soirée exceptionnelle à suivre en direct le vendredi 13 décembre à 20H40 : découverte des coulisess, trésors des archives et bien d'autres surprises encore !

Depuis 20 ans, KTO a choisi de baser sa programmation sur trois grands piliers :Célébrer la parole au quotidien, Approfondir sa foi, Découvrir les différents visages de l’Église.

Philosophie

KTO accompagne ainsi la vie d’Église et de prières des téléspectateurs, par la liturgie des heures, les messes, les voyages du pape, les grands événements… La chaîne offre des éclairages sur des sujets de réflexion ou de débat ("La foi prise au mot", "Déo et débats", ...) par des formations, des émissions sur l’actualité de l’Église, des reportages. Enfin, KTO donne à voir la variété des engagements chrétiens, par des documentaires, des témoignages, comme le nouveau programme "Lumière intérieure". Récemment la chaîne a également innové avec le programme "Une nuit au monastère".

Etienne Lorallière, directeur de rédaction, est l'un des visages connus pour les téléspectateurs de KTO

Une couverture mondiale

En terme de diffusion, l’Europe est intégralement couverte par satellite (à l’exception de l’Islande et d’une petite partie de la Russie occidentale). L’Afrique francophone est également plusieurs fois couverte par les satellites. KTO fournit également des programmes aux chaînes catholiques africaines (Togo, Burkina Faso, Bénin) et aux programmes religieux des télévisions nationales (Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire). L’Amérique du Nord bénéficie de KTO par son partenaire Sel+Lumière, qui utilise une partie de ses programmes ; le reste du continent n’est couvert que par ktotv.com sur ordinateur, tablette et smartphone, de même pour l’Asie et l’Océanie. Le Proche- Orient, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord reçoivent KTO par le satellite AB7 d’Eutelsat tandis que les Antilles, la Guyane, la réunion et l’Île Maurice sont couvertes par différents opérateurs.

TV, internet et réseaux sociaux

En quelques chiffres, KTO, c'est 250h de documentaires religieux - ce qui en fait le leader mondial de ce type de programme en français - mais aussi 350h de directs exceptionnels comprenant les voyages du pape, les événements d’Église, et enfin 30 documentaires de 52 minutes coproduits par KTO.

En novembre dernier, le site internet de KTO a fait peau neuve avec un moteur de recherches fortement amélioré, donnant plus facilement accès à la plus grande bibliothèque de vidéos catholiques francophones. Désormais, certaines émissions de KTO sont disponibles en podcast. Le site offre aussi de nouveaux services : vous pouvez constituer votre playlist dans votre espace personnel, éditer en ligne vos reçus fiscaux… Aujourd'hui, le site comptabilise 450 000 visites chaque mois.

Une équipe jeune

KTO, c'est une chaîne de télévision, un site internet mais aussi une forte présence sur les réseaux sociaux avec notamment 275 000 abonnés sur Facebook. Un public jeune puisque plus de 30 % des personnes qui regardent KTO via les réseaux sociaux ont moins de 30 ans.

Un succès qui vient couronner le travail des 70 salariés de la chaîne (dont la moyenne d’âge est de 38 ans). Huit jeunes sont actuellement formés à KTO, en alternance. On ne peut que souhaiter le meilleur à cette équipe pour les vingt prochaines années !

S.D.


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