[REVUE DE PRESSE] Si vous n’avez pas été récemment chez votre libraire, il n’est pas encore trop tard pour vous procurer le dernier numéro de l’année du Monde des Religions consacré à Noël. Mais aussi un hors-série pour « Comprendre la Bible ». Le Figaro, de son côté, en partenariat avec l’Ecole biblique de Jérusalem, s’interroge sur la personnalité de Jésus.
Il y a donc de quoi s’occuper et s’instruire avec ces trois numéros spéciaux de fin d’année. Commençons tout d’abord par passer en revue le dossier consacré à Noël par le Monde des Religions. Comme l’écrit sa rédactrice en chef, l’idée a fait naître quelques sourires narquois sur le visage des journalistes de la revue. Pourtant, que l’on soit chrétien ou athée, ou d’une autre confession, Noël représente quelque chose, mais de différent. Partant du principe que l’on connait le moins ce que l’on croit connaître le mieux, le Monde des Religions a fait le pari de remonter jusqu’aux sources d’une fête païenne et d’en déployer toutes les déclinaisons jusqu’à nos jours.
L’historien Alain Cabantous affirme que Noël ne fut jamais une fête apaisée, que la manière de fêter Noël a beaucoup évolué au fil des siècles, puisant dans divers imaginaires régionaux et nationaux. Dans ce dossier, vous comprendrez également ce que signifient, en détails, les différents symboles de Noël ; vous ferez même un petit détour par Israël où Noël est, semblerait-il, une fête pour tous. CathoBel a particulièrement apprécié la chronique du philosophe André Comte-Sponville, « De l’enfant-Dieu à l’enfant-roi » (en libre accès sur le net). A noter aussi, en dehors du dossier consacré à Noël, une intéressante interview de l’astrophysicien français Aurélien Barrau.
Dans la collection histoire, le Monde des Religions nous propose, en cette fin d’année, un hors-série pour comprendre la Bible. Pour évoquer les origines, qui de mieux placé que le spécialiste Thomas Römer (Et la Bible fut). Plus loin, son comparse, Israël Finkelstein aborde la question de l’archéologie avec « La Bible ne ment pas ». Daniel Marguerat évoque la mathématique biblique d’ « Un Sauveur et 4 évangiles ». C’est ensuite Régis Burnet qui nous entretient de « Celui par qui le scandale arrive », et plus loin encore, de l’Apocalypse selon Jean. Soulignons aussi l’apport très intéressant dans le dernier chapitre consacré à la Bible aujourd’hui. On y découvre notamment la face cachée d’une Agnès B (la créatrice de mode), pour qui les grandes figures bibliques sont des compagnes.
Pour terminer, évoquons rapidement le hors-série du Figaro au titre évocateur « Jésus Christ, cet inconnu ». Pas moins de 170 pages, réalisées en collaboration avec l’Ecole biblique de Jérusalem, et un numéro dont les principaux contributeurs sont le Père Renaud Silly, le P. Olivier-Thomas Vénard et Anthony Giambrone o.p. A signaler aussi les contributions d’Anne-Marie Pelletier et de Jean-Christian Petitfils. Quatre grandes parties : Là où souffle l’Esprit, Vrai homme, vrai Dieu, Le signe de contradiction et Quoi de neuf? La Bible. On lira attentivement les deux articles portant sur « 7 erreurs sur la vie de Jésus » et « Le vrai procès de Jésus ». Une très belle mise en page, réservant une large place (avec des pleines pages) à l’iconographie variée, de haute qualité, que l’on sent soigneusement sélectionnée.
S.D.