Une BD sur les origines de la procession dansante d’Echternach


Partager
Une BD sur les origines de la procession dansante d’Echternach
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min

Savez-vous pourquoi, chaque année, à la Pentecôte, nos voisins luxembourgeois déambulent dans les rues d'Echternach en procession dansante? Celle-ci est d'ailleurs inscrite depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Découvrez ses origines dans une toute nouvelle bande dessinée qui retrace la vie de saint Willibrord, un missionnaire européen avant l'heure.

Depuis quelques jours, la bande dessinée "Willibrord et Echternach. La procession dansante" est disponible en trois langues: français, allemand, anglais. Des éditions en d’autres langues, notamment en luxembourgeois, sont prévues. Cette bande dessinée remplace une autre qui avait été publiée il y a une trentaine d’années.

Remarquable par la qualité de ses dessins, elle dispose aussi d’un dossier thématique avec des informations historiques, religieuses, artistiques et culturelles.

Un Européen avant l'heure

Tout commence au 7e siècle, en Northumbrie (actuel Yorkshire du Nord, Royaume-Uni). Orphelin de mère à l'âge de quatre ans, le petit Willibrord est confié aux moines de l'abbaye de Ripon. Le début d'une vie longue (Willibrord meurt à l'âge canonique pour l'époque de 81 ans), riche et mouvementée, inspirée par le souffle de la mission. En effet, Willibrord quittera bientôt sa terre natale pour évangéliser la Frise, où il se frottera à l'hostilité des Vikings, avant de se retrouver à Echternach. Mais avant cela, il sera choisi par le pape Serge, sur les conseils de Pépin de Herstal, pour devenir l'archevêque des Frisons, puisque la région a été reconquise par les Francs. Infatigable, Willibrord souhaite créer une école pour y former de jeunes missionnaires. C'est alors que l'abbesse de Trêves, belle-mère de Pépin de Herstal, lui confie le domaine d'Echternach dont le scriptorium entrera dans l'histoire de l'art. Mais cette installation ne signifie pas la fin des aventures de Willibrord ...

Une procession qui danse

Aujourd'hui, chaque mardi de Pentecôte, les Luxembourgeois se rassemblent dans la cour de l'ancienne abbaye d'Echthernach, fondée par le moine anglo-saxon il y a plus de mille ans, et défilent en procession dansante, à travers la ville, pour revenir ensuite à la basilique. Les pèlerins se recueillent alors devant le tombeau de saint Willibrord, vénéré pour ses bienfaits dans la région mais aussi pour la guérison de certaines maladies. Les danseurs, en rangée de cinq, se tiennent par des mouchoirs blancs aux extrémités nouées (cfr photo). Cette procession est un événement extrêmement populaire qui réunit encore aujourd'hui un très grand nombre de Luxembourgeois.

"Willibrord et Echternach" est donc une BD historique réussie avec, en prime, des annexes pour mieux comprendre l'impact d'un personnage tel que Willibrord, petit orphelin appelé à un destin exceptionnel. Une BD qui nous en apprend aussi sur cette ancestrale procession dont les plus anciennes traces remontent au moins au 11e siècle.

"Willibrord et Echternach. La procession dansante", Jean-Marie Cuzin, édition du Signe, 2019, 16,90 euros

S.D.

Illustration extraite de la BD "Willibrord et Echternach", p.36


Dans la même catégorie