Le pape François a décidé d'envoyer 100.000 euros aux diocèses touchés par le récent tremblement de terre en Albanie, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 28 novembre 2019. Ce séisme est l'un des plus puissants que le pays ait connu ces dernières années.
Dans la nuit du 25 novembre 2019, un séisme de magnitude 6,4 a sévèrement frappé l'Albanie, aux alentours de la ville de Durrës, sur l’Adriatique, et de Thumanë, au nord de Tirana, la capitale du pays. Les derniers bilans font état d'au moins quarante morts et plus de 600 blessés. Beaucoup de victimes se trouvent encore piégées sous les décombres des édifices écroulés.
Par l'intermédiaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral, le pape François a demandé d'envoyer un don de 100.000 euros pour le secours aux victimes. Le pontife souhaite de cette manière faire part de “sa proximité spirituelle et de son soutien paternel” aux personnes et aux territoires touchés, précise le Saint-Siège. Cette somme sera envoyée aux diocèses concernés, par l'intermédiaire de la nonciature apostolique en Albanie.
Lors de l'audience générale du 27 novembre, le pape avait adressé une salutation spéciale à son “cher peuple albanais”. “Je suis proche des victimes, je prie pour les morts, pour les blessés, pour les familles. Que le Seigneur bénisse ce peuple que j'aime tant”, avait-t-il alors déclaré spontanément sur la place Saint-Pierre. Quatrième visite pastorale hors d'Italie depuis le début de son pontificat, l'Albanie a été le premier pays européen dans lequel le pontife argentin s'est rendu. Ce voyage a eu lieu en septembre 2014.
(cath.ch/imedia/pad/rz)