Du 18 au 24 novembre, les radios RCF lancent leur habituel appel aux dons pour assurer la diffusion d'une information positive, joyeuse et chrétienne.
Et pour convaincre les futurs donateurs, quoi de mieux que de montrer comment leur don pourra concrètement soutenir leur radio chrétienne préférée. Un micro professionnel coûte aujourd'hui la coquette somme de 300 euros, un casque 130 euros, 10 minutes d'émission coûtent quant à elles 40 euros.
Chaque donateur est libre de choisir l'antenne radio qu'il souhaite soutenir sachant qu'en Belgique, il existe désormais quatre RCF, trois antennes locales à capter via la FM (Liège, Bruxelles et Sud-Belgique) et la toute nouvelle radio nationale numérique disponible via le DAB+.
Les radios RCF sont des radios de contenus: 30% de musique, 70% d'émissions variées (infos, magazines, débats, ouverture aux autres cultes)... Ce contenu est aussi alimenté via des collaborations avec le réseau de médias chrétiens, notamment CathoBel et Dominicains TV. Aucune publicité donc, contrairement aux autres radios.
RCF en DAB+
En toute transparence, Jacques Galloy, directeur de 1RCF, donnait ces quelques chiffres à un journaliste de l'Echo pour faire comprendre comment RCF tient le coup financièrement. Le budget belge des quatre radios RCF est plutôt modeste, de l'ordre de 650.000 euros en Belgique. 30% des ressources viennent des collectes lors des messes, 50% de l'appel aux dons des auditeurs et 20% de mécènes: associations, entrepreneurs, congrégations religieuses.
Concernant l'arrivée de la radio numérique 1RCF en DAB+, il a rappelé que "L'atout du digital c'est qu'il offre une équité sur les canaux de distribution, tout le monde bénéficie de la même couverture et de la même qualité d'écoute. Ce qui va faire la différence c'est le message. Le numérique a permis une explosion des médias de sens, des médias inspirants alors que les grands médias audiovisuels traditionnels sont pris par un jeu publicitaire qui appauvrit leurs grilles de programmes."
Pour en savoir plus sur les RCF et faire un don, cliquez sur ce lien.