Calixte et Hugues Bocquet sont de futurs parents. Face aux discussions en cours pour la dépénalisation totale de l’avortement, et des modifications au niveau des délais, de l’information et des éventuelles sanctions en cas de non-respect de la loi, ils ont rédigé une carte blanche, dans laquelle ils doutent que cela soit une priorité pour les femmes.
Le contenu de leur carte blanche, publiée entre autres dans La Libre, dépasse le seul examen de la loi: Calixte et Hughes Bocquet demandent aussi que l’on améliore la situation des plus de 120.000 femmes belges qui chaque année subissent des conditions de congés de maternité parmi les plus défavorables d’Europe.
Ils estiment que depuis deux ans, on observe une poussée idéologique forte pour une libéralisation totale de l’avortement, avec deux sujets au centre des discussions parlementaires: faut-il une limite de temps à l’avortement? L’avortement peut-il être considéré comme un “soin de santé” comme un autre? Et ils posent la question: « A l’heure où nous n’avons pas de gouvernement, modifier la loi sur l’avortement, est-ce le chantier prioritaire pour les femmes belges aujourd’hui? Nous en doutons fortement ».
Pour les futurs parents, les propositions de loi actuelles, n’améliorent pas la condition de la majorité des femmes confrontées à une grossesse et participe d’un coup de communication idéologique. « Il n’y a en effet pas de réelle demande pour l’extension du délai d’avortement », jugent-ils.
Après avoir détaillé la loi actuelle et les propossitions de modifications envisagées par la Chambre des députés, sous l’impulsion de certains partis (voire partisans de la dépénalisation totale), Calixte et Hugues Bocquet estiment que « l’urgence pour le droit des femmes et les conditions des femmes enceintes est aujourd’hui ailleurs que dans le délitement des balises éthiques liées à l’avortement: qu’attendent les partis politiques pour s’en saisir et offrir aux femmes de réelles avancées notamment en leur donnant toutes les clés pour vivre leur grossesse dans des conditions meilleures? »
J.J.D.
Lire l’intégralité de la carte blanche de Calixte et Hugues Bocquet