Lors du Te Deum organisé pour la fête de la Dynastie dans le diocèse de Tournai, Mgr Guy Harpigny a invité chacun(e) "à exercer ses responsabilités de citoyens."
L'évêque de Tournai a tout d'abord rappeler que la Fête du Roi nous invite à prendre conscience de notre appartenance à un Etat de droit. "Nous ne sommes pas seulement des citoyens dont la dignité est reconnue de manière officielle, dès notre venue au monde. A partir d’un certain moment, nous découvrons que nous sommes engagés, comme citoyens, dans la recherche du bien commun".
Un bien commun qui s'est inscrit comme fil rouge de son homélie. "Chaque fois qu’il y a des élections, nous sommes invités à regarder en quoi pourrait consister le bien commun, le bien de tous, le bien pour tous", a-t-il indiqué. Et Mgr Harpigny de s'interroger pour demander si la Fête du Roi ne pourrait pas être pour nous "une sorte d’étape dans notre recherche du bien de tous, du bien pour tous?"
En conclusion, l'évêque de Tournai à appeler à oser faire confiance. "N’ayons pas peur les uns des autres. N’ayons pas peur de l’avenir. Il y a en tout être humain des ressources que nous ne soupçonnons pas. Il y a en chacun de nous suffisamment de bonté, de recherche de justice, pour nous engager avec le plus grand nombre sur un chemin d’humanité qui puisse nous rendre fiers d’appartenir à cette humanité, dans un Etat de droit.", a conclu Mgr Harpigny.
J.J.D.
Lire l'homélie de Mgr Harpigny
© Photo: Diocèse de Tournai