Le père abbé d’Orval vient d’être choisi par le pape comme nouvel évêque de Gand. L’ordination est prévue le 23 février 2020.
« J’étais en déplacement en France lorsque ma communauté m’a fait savoir que la nonciature me demandait. » Le père Lode Van Hecke ne se doutait pas que le pape lui proposait de devenir évêque de Gand. Le 31e pasteur de ce diocèse flamand prend la succession de Mgr Van Looy atteint par la limite d’âge.
Le père abbé d’Orval s’apprête à vivre un véritable changement de cap dans sa vie religieuse. Lui qui annonçait à sa mère avant de s’engager dans la vie monastique: « je vais à Orval et j’y resterai toute ma vie… sauf si le pape le demande! » Il y a quatre ans, pourtant, des rumeurs plaçaient déjà son nom dans la liste de ceux qui pourraient succéder à Mgr Léonard à la tête de l’archevêché de Malines-Bruxelles. En 2015, c’est finalement Jozef De Kesel qui a été nommé par le pape François. Entretemps, Dom Lode Van Hecke a poursuivi sa mission de père Abbé et de maître des novices.
Le cardinal De Kesel présent à la conférence de presse de présentation du nouvel évêque de Gand, apprécie le fait qu’un moine devienne – pour la première fois en Belgique! – pasteur d’un diocèse: « Dans le contexte où la crédibilité de l’Eglise est mise à mal, il est heureux que le pape ait choisi quelqu’un qui a vécu hors du monde, un homme qui a mené une vie authentiquement chrétienne en suivant la Règle de saint Benoît. » Le primat de Belgique poursuit en reconnaissant que la communauté d’Orval vit ce départ de leur père abbé vers Gand comme « un sacrifice« .
Le nouvel évêque élu sera ordonné le 23 février 2020. L’Eglise de Belgique laisse un délai de trois mois, pendant lequel Mgr Van Looy dirigera le diocèse de Gand en tant qu’administrateur apostolique, le temps que le père Lode Van Hecke prépare sa succession à l’abbaye d’Orval. Les moines doivent trouver leur futur père abbé, mais aussi celui qui guide et instruit les novices. Dom Van Hecke bénéficie de nombreux contacts à l’étranger. Il travaille à préparer le chapitre général des trappistes qui se déroulera l’année prochaine. Autant de tâches qui vont devoir être prises en charge par d’autres.
Les liens entre l’abbaye d’Orval et le diocèse de Gand sont ordinairement nombreux. « Si Orval Jeunes en Prière se déroule dans les deux langues, cela tient à la présence de nombreux Gantois! » souligne le père abbé qui a initié ce rendez-vous depuis 2006. C’est aussi de Gand qu’est venue la résurrection de l’abbaye d’Orval au début du siècle dernier, quand il a fallu reconstruire le monastère. Pour assurer la continuité de ses missions, le père Lode Van Hecke a choisi de garder la même devise épiscopale que celle qu’il avait comme père abbé: « Dans la joie de l’Esprit ». Il se lancera alors, dans cet état d’esprit, à l’écoute et à la rencontre des chrétiens du diocèse de Gand.
Anne-Françoise de Beaudrap
Ecoutez la réaction du 31e évêque de Gand, au micro de CathoBel:
Biographie du père Lode Van Hecke à découvrir dans l’article de JJ Durré:
https://www.cathobel.be/2019/11/27/le-pape-francois-nomme-le-pere-abbe-dorval-comme-eveque-de-gand/