L’Armée du Salut organise pour la deuxième fois « En route vers Noël » ! Une invitation musicale à la solidarité et à l’unité en Christ durant cette période de fêtes. L’événement se tiendra le 30 novembre prochain sur la place en face du siège national de l’association et sera rythmé par un concert de musique live ainsi que par des animations à partir de 14h00.
Chaque année, des actions hivernales menées par l’Armée du Salut viennent en aide aux personnes en difficultés : distribution de soupes, colis alimentaires à domicile, repas de réveillons… Pour lancer cette période, l’association organise pour la deuxième fois le 30 novembre prochain « En route vers Noël ». En effet, elle souhaite encourager le grand public à entamer ce temps de fêtes avec solidarité pour ceux qui en ont besoin.
Un grand concert accueillera sur scène plusieurs intervenants de l’organisation de l’Armée du Salut mais également d’églises de différentes dénominations chrétiennes de Bruxelles. Accompagné de stands de dégustation et d’animations pour enfants, le concert sera rythmé par un mélange de styles musicaux variés : gospel, rap, Chorale, fanfare, tambourins. L’événement est gratuit et ouvert à tout le monde pour débuter cette période hivernale de fête tout en solidarité.
Les traditionnelles marmites de Noël seront également mises à la disposition du public afin de récolter des fonds pour financer les actions solidaires menées par l’Armée du Salut pendant la période hivernale.
Un peu d’histoire
L’Armée du Salut est née au moment de la révolution industrielle dans les bidonvilles de l’Est londonien. William Booth (*1829-1912), son fondateur est anglais, il a grandi à Nottingham (dans les Midlands, au centre de l’Angleterre). Son père, entrepreneur, voulait faire de lui un « gentleman » mais des difficultés financières l’obligèrent à mettre fin à sa scolarité pour le placer comme employé chez un prêteur sur gages. Durant sa jeunesse, William découvre l’Eglise méthodiste, où il prend la décision de suivre Jésus-Christ. Il devient pasteur (méthodiste) avec un appel particulier pour l’évangélisation des foules.
Avec son épouse Catherine, il reconnaît que les personnes en situation précaire ne fréquentent pas les églises. Il décida donc d’amener l’Eglise dans la rue ! Son principe : soulager aussi bien l’âme que la détresse matérielle.
Le mouvement, connu sous le nom de « Mission chrétienne de l’Est londonien » depuis 1865 s’organise et devient l’Armée du Salut en 1878. Elle se répand rapidement dans tout le Royaume-Uni et à l’étranger. En Belgique, les réunions de l’Armée du Salut ont commencé en 1889 dans la ville de Malines.
Aujourd’hui, l’Armée du Salut en Belgique propose 6 centres sociaux, 2 services d’utilité publique, 10 Postes (paroisses) et 3 magasins de seconde-main.
L’Armée du Salut internationale est présente dans 127 pays. Son siège international à Londres est dirigé par le Général André Cox.
En route vers Noël
Samedi 30 novembre 2019, àpd 14 h
Adresse : Place du Nouveau Marché aux Grains
1000 Bruxelles
PAGE FACEBOOK DE L’ÉVÈNEMENT https://www.facebook.com/events/442345683083583/
Source : armeedusalut.be