Du 19 au 21 novembre, un colloque Omnes gentes "extraordinaire" se tiendra à Leuven et à Louvain-la-neuve, à l'initiative des facultés de Théologie de la KULeuven, de l'UCLouvain, de l'institut Lumen Vitae et de Missio.
Organisé à l’occasion du mois missionnaire extraordinaire qui s’achève, ce colloque partira des impulsions missionnaires données par le pape Benoît XV dans "Maximum Illud". Cette lettre apostolique marque en effet un tournant dans la conception de la mission ad gentes. Le colloque examinera comment depuis lors la mission n’a cessé de se développer dans le monde, prenant du champ par rapport aux pouvoirs politiques et s’adaptant à l’évolution des pays dits "de mission" dont les Églises sont à leur tour devenues missionnaires.
De nombreux intervenants du monde universitaire et/ou ecclésial, venus de différents pays et continents, développeront ces thèmes et analyseront les changements de perspectives. Parmi eux : l’abbé Paulin Poucouta professeur émérite de l’université catholique d’Afrique Centrale, Dries Van Acker de la KULeuven, Alzirhina Rocha da Sousa de l’université catholique de Recife, au Brésil, Henri Deroitte de l’UCLouvain, Axelle Fischer d’Entraide & Fraternité, Mgr Jan Dumon.
Inscriptions (également possible sur place)
- Les 19 et 2 novembre - MTC1 01.03, à la Halle Universitaire, Naamsestraat 22 à 3000 Leuven
- Le 20 novembre : à l’auditoire MORE 53, MONTESQUIEU 01, rue Montesquieu 32, 1348 Louvain-La-Neuve