HolyWins 2019: un succès grandissant !


Partager
HolyWins 2019: un succès grandissant !
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

170 inscrits, c'est 3 fois plus que pour l'édition précédente ! DR

Plus de 170 enfants et adultes ont fêté tous les saints le mercredi 30 octobre après-midi au sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon à Liège. La plupart des enfants étaient déguisés en saints ou saintes, et aussi en anges avec leurs grandes ailes blanches.

Il s'agissait de la 12e édition de cette fête organisée par les amis de la Communauté de l'Emmanuel. Comme en 2018, l'évènement avait pris place au coeur du sanctuaire sainte Julienne de Cornillon, où petits et grands ont vécu une après-midi joyeuse, entre jeux, goûter, théâtre et adoration.

Tchantchès, saint Hubert ... et tous les autres!

Tout a commencé par un grand jeu par équipe où chaque stand proposait une animation menant à la découverte d'un saint ou bienheureux belge, connus comme le père Damien, saint Hubert, saint Lambert, sainte Julienne ou moins connus comme Marie-Thérèse Haze, Hugues de Fosses ou Eve de saint Martin. Ensuite, le théâtre de marionnettes de l'Etoile a joué deux pièces: un extrait de la vie de saint Hubert, grand chasseur devenu évêque de Maastricht-Liège, célèbre pour sa rencontre avec un cerf dans les bois de Fourons; puis, une histoire de Tchantchès arrivant chez saint Pierre, donc au paradis. Les enfants ont été ensuite invités à vivre un temps de prière en musique et en chansons, et a déposé une bougie au pied du saint Sacrement pour une intention de leur choix. Pour clôturer le programme, un goûter était offert aux petits et aux grands : gaufres et chocolat chaud préparés par les soeurs clarisses, et bien entendu des dizaines de crêpes au sucre ou au choco.

Ils nous disent pourquoi ils ont fêté HolyWIns

Florence Givelet, co-organisatrice, explique: "Holywins est une initiative de familles de la Communauté de l'Emmanuel impliquées dans leurs paroisses de la région liégeoise. Depuis 12 ans, nous organisons cette petite fête pour nos propres enfants, nos amis et tous ceux que cela intéresse. C'est intéressant de constater qu'elle grandit d'année en année. Plus de 600 enfants ont déjà participé à cette belle fête durant la semaine des congés de la Toussaint."

Même Saint Nicolas a fait un détour par HolyWins cette année DR

Nathalie, une maman participante, confie : "C'est une grande joie de fêter les saints avec nos enfants. Je suis venue à Holywins avec mes enfants pour qu'ils apprennent la vie des saints qui sont un modèle sur nos chemins. Ce genre d'activités ouvre leur coeur."

Pierre-Yves, participant, déclare: "Cela me semble important de vivre une après-midi sur le thème de la sainteté, de la lumière, surtout à un moment où certains célèbrent la mort et les ténèbres, car je crois que la mort est un passage vers la lumière."

Et enfin, la petite Emma, déguisée en ange s'exclame : "Je trouve que c'était chouette, un bon moment pour se regrouper avec les amis, les jeux étaient bien et le goûter aussi."Cette fête familiale Holywins, liée à la Toussaint, se développe un peu partout dans le monde, au Brésil, en Espagne, en Chine, en Colombie, aux Philippines, en France, en Italie ... et en Belgique.

Pour découvrir en images l'édition 2019 de la fête d'Holywins, cliquez sur ce lien ou sur la photo.

Infos et contact :

holywins.liege@gmail.com
Site internet :
https://www.saintejulienne.org/fr/holywins/
Page facebook:
https://www.facebook.com/HolyWinsBelgique/

Pour être tenu informé(e) de la prochaine édition Holywins 2020, inscrivez-vous via ce lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSffYX3xBEspIFMM5vlVRFXSK89XICrGHImyc2311D5akI3C1Q/viewform


Dans la même catégorie