
www.green-village.ch
Dans les prochaines années, en Suisse, à Genèven, exactement, un « Green Village » sortira de terre. Pour qui ? Pourquoi ? Lisez plutôt.
« Un projet, une philosophie, une manière de comprendre le monde, un lieu où convergent technologie et respect de la nature« . Telle est la manière dont le Green Village est présenté dans une capsule vidéo de promotion (lien en-dessous de l’article).
Il s’agit en fait du premier projet de développement genevois à obtenir le label« One Planet Living», institué par le WWF. En décidant d’appliquer ce standard au projet immobilier Green Village, le Pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, se réjouit que «l’ensemble de ses Églises membres s’engagent à protéger l’environnement au niveau local et international. Nous réalisons ainsi notre engagement à lutter contre le réchauffement climatique, là même où nous vivons et travaillons chaque jour», dans un communiqué.
Porteur du projet, le COE est une communauté fraternelle de 350 Églises membres représentant plus de 500 millions de chrétiens à travers le monde. Rechercher l’unité, rendre un témoignage public commun et servir autrui dans un monde où l’espérance et la solidarité sont le terreau de la justice et de la paix. Telles sont aussi les ambition du COE qui collabore avec des hommes et des femmes de toutes confessions.
Une commune verte
La commune du Grand-Saconnex, où prendra vie le projet Green Village, n’a pas été choisie au hasard. Depuis plusieurs années, celle localité suisse affiche un engagement fort en faveur du développement durable. La commune soutient ainsi le projet immobilier et a même pris certains engagements dans le cadre du plan d’actions du quartier Green Village.
Pour pouvoir arborer ce label « One Planet Living », qui promeut le développement de quartiers durables, les immeubles du futur village vert devront privilégier les matériaux de construction issus de l’économie locale et les matériaux recyclés issus de la démolition de l’existant. Les bâtiments seront alimentés par des énergies renouvelables, à travers des panneaux solaires photovoltaïques et des énergies en réseaux. Ambitieux, le Green Village vise également l’objectif zéro déchets. Partenaire du projet, la Commune du Grand-Saconnex va mettre en place une politique de revalorisation des déchets.
Six nouveaux immeubles sortiront de terre

www.green-village.ch
«La durabilité est l’une des cinq valeurs sur lesquelles sont fondées nos actions. Grâce au projet Green Village et aux standards One Planet Living, nous réalisons avec fierté un pas en avant vers une vie meilleure pour tous», indique, dans un communiqué, Adrian Wyss, responsable de la division Développement chez Implenia, la société de construction en charge du projet.
En résumé, le Green Village comportera sept bâtiments – en fait, six nouveaux immeubles disposés autour du bâtiment historique classé du Centre œcuménique – offrant de l’espace pour des activités de bureaux et résidentielles ou encore hôtelières. L’objectif est d’accueillir des institutions internationales. Le site officiel annonce aussi la construction de 48 appartements et d’une crèche.
Chaque bâtiment du Green Village portera le nom de l’un des grands accords internationaux sur le développement durable: Kyoto, Montréal, Rio, Lima, Durban et Stockholm. Le bâtiment Kyoto, qui accueillera des services administratifs, sera le premier à ouvrir ses portes à l’horizon 2022 suivi du building Montréal, à vocation résidentielle. Un village qui sera exclusivement piétonnier mais disposant de parking souterrains.
S.D. avec La Tribune de Genève
Pour visionner la vidéo, cliquez sur l’image ou sur ce lien.