Marcher en pleine nuit ... c'est le projet fou de quelques jeunes de la Communauté de l'Emmanuel, rejoints par d'autres, depuis maintenant 9 ans. Mais pourquoi se lancer dans un tel défi? Le père Xavier Le Paige nous dit tout.
"En neuf années, on peut dire que la moonwalk a bien évolué" commence le père Xavier. Les participants, une trentaine environ, sont de jeunes étudiants, des jeunes pro et même de jeunes pères de famille. Certains se connaissent, d'autres pas. "Ce qui est chouette, explique le père Xavier, c'est qu'au début, il n'y avait que des jeunes, aujourd'hui, nous avons élargi aux pères de famille et cela donne une toute autre amplitude à notre marche."
Des fils de Lumière
Voici donc quatre ans que le père Xavier fait partie de l'équipe organisatrice. "On essaie de construire cette marche autour d'un lieu de pèlerinage. Cette année, nous partons de Houyet pour arriver aux sanctuaires de Beauraing, où je suis en fait chapelain." Comme son nom l'indique, la "moonwalk" se déroule en pleine nuit, sous la clarté lunaire ... "Cette année, ce sera plutôt un 'darkwalk'" s'exclame le père Xavier, en riant. En effet, les organisateurs privilégient plutôt une nuit de pleine lune mais ce ne fut pas possible cette année.
Quel est donc l'objectif de cette marche nocturne? "C'est vivre un temps privilégié entre gars et se préparer doucement à marcher vers l’Avent, en fils de Lumière", raconte le père Xavier. C'est aussi réaliser un défi physique - 28 km tout de même -, être nourri par des enseignements, marquer l'entrée dans une nouvelle année liturgique et partager des moments forts avec des gens que l'on connait et d'autres pas, que l'on apprend à connaître.
Cette marche permet aussi, selon le père Xavier, d'expérimenter ce que nous dit la lecture du premier dimanche de l'avent: Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ! Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit. » Is 9,2
"C'est vraiment se mettre en route, se lancer un défi pour sortir de la routine ; à titre personnel, j'ai besoin de ça." confie encore le père Xavier. La marche débute donc le vendredi soir à 20h. Les marcheurs vivront entre autres un temps d'adoration, une eucharistie au milieu de la nuit, recevront des enseignements et effectueront quelques arrêts pour se réchauffer avec une soupe ou une tisane.
Si vous souhaitez y participer, il est encore possible de s'inscrire (jusque la veille voire le jour même nous dit-on!).
Infos pratiques :
Départ à Houyet le vendredi 22 novembre à 20h (un train en provenance de Namur arrive à Houyet à 19h45)
Arrivée le samedi 23 novembre 2019 à 8h. (possibilité de reprendre le train vers Namur à 8h05)
Inscriptions via GOOGLE Form
Contact: Xavier le Paige 0488 87 59 98