Par un motu proprio, le pape François a décidé de renommer les "Archives secrètes du Vatican" en "Archives apostoliques du Vatican". Il explique ce choix par les évolutions sémantiques qui donnent au mot "secret un sens préjudiciable de caché".
Dans cette lettre apostolique, le souverain pontife considère que toutes les institutions humaines sont fatalement marquées par le temps. Ainsi, si l’objectif peut perdurer, la physionomie de ces institutions peut être amenée à évoluer selon les époques et les cultures. Désormais quatre fois centenaires, les Archives secrètes du Vatican sont aussi concernées par ces changements inévitables.
"Tout le contraire" de secrètes
Le mot ‘secrètes’, poursuit le successeur de Pierre, était justifié au XVIe siècle lors de la création de ces Archives, car il s’agissait des archives “privées” du pape. Le terme était alors accepté sans aucune difficulté. "Toutefois, du fait des évolutions sémantiques progressives, il est désormais mal compris, teinté de nuances ambiguës, voire négatives. Il porte en effet de nos jours un sens préjudiciable de caché", souligne François.
C’est pourtant tout le contraire de l’objectif des Archives secrètes, assure le pape. C’est pourquoi, il a décidé après consultations, de les renommer en “Archives apostoliques du Vatican”. Cette nouvelle dénomination permet de montrer le lien étroit entre cette institution et le Siège apostolique, ainsi que le service indispensable qu’elle réalise.
Archives du pontificat de Pie XII
Dans son motu proprio, le pape François rappelle par ailleurs que les Archives secrètes ont toujours été ouvertes aux demandes de documentation. Dès le XVIIe siècle, de nombreuses œuvres ont pu être publiées grâce à des documents de cette institution. Puis, en 1881, ces archives ont été ouvertes aux chercheurs de tous les pays. Désormais, le nombre de chercheurs admis ne cesse d’augmenter tandis que ces documents sont progressivement rendus consultables.
La prochaine ouverture d’archives aura lieu le 2 mars 2020. Seront alors accessibles les documents jusqu’à la fin du pontificat de Pie XII (1939-1958). Les chercheurs auront alors toute latitude pour étudier l’action de ce pape pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cath.ch/imedia
© Photo: pixabay