Un projet de maraîchage fondé sur Laudato si’*! L’idée peut paraître surprenante et… inspirante. Aussi, pour clore le mois dédié par le pape François à la création, Dimanche a rencontré les deux jeunes fondateurs de ‘la Ferme de la Rigaudière’.
Au premier coup d’œil, ce maraîchage biologique situé sur un lopin de terre à Frasnes (Tournai) ne se distingue pas spécialement des cultures voisines. Mais une visite préalable sur le site internet de la ferme annonce déjà la couleur: la biodiversité et l’engagement pour notre maison commune et ses habitants sont mis à l’honneur. Et ce, tant à la production qu’à la livraison.
Jean-Baptiste del Marmol est le maraîcher et à l’initiative du projet qui a vu le jour en 2018. Il explique: « L’état d’esprit dans lequel je cultive, c’est de permettre à la nature et à la création de développer tout leur potentiel. C’est comme un enfant qu’on éduque: on n’est pas là pour forcer la personne qu’il va être mais plutôt pour l’épanouir. »
Quant à Lionel Hage, rien ne le prédestinait à vendre des légumes. Pourtant, lorsqu’il étudiait le droit, il s’était déjà senti interpellé par les droits des agriculteurs et la justice. Il a suffi d’une rencontre avec Jean-Baptiste et de trois semaines de réflexion pour se lancer dans l’aventure, tout en combinant encore un temps plein chez un notaire…
Recherche de sens
Tant Lionel que Jean-Baptiste veulent s’épanouir dans leur métier. Et c’est ainsi que l’alimentaire est devenu ‘élemen-terre’. Jean-Baptiste ne considère pas le maraîchage comme son métier mais comme sa vie. Pour Lionel, la rentabilité vient au second plan: « Je préfère travailler toute ma vie pour un truc qui me fait vibrer et me donne envie de me lever le matin! Cela interpellait mes collègues du cabinet notarial. » A présent, il se consacre à 100% à la vente. Pour lui, « vendre des produits de qualité ce n’est même pas du boulot: il suffit de faire goûter aux gens et ils achètent ou ils disent : ‘Waouw c’est bon’! »
« Prendre soin des hommes en soignant la terre », comme le dit Jean-Baptiste, est leur leitmotiv. « Planter des haies et des arbres pour compenser leurs émissions de CO², créer de l’emploi, protéger la biodiversité, prendre soin du sol, c’est tellement gratifiant! » complète Lionel.
En somme, se respecter et respecter les autres sont la clef de voûte d’une vie et d’un travail épanouis.
Nancy GOETHALS
* L’encyclique du pape François parue en 2015
Lionel Hage et Jean-Baptiste del Marmol
© La Rigaudière-2019