Ce mardi 8 octobre, les organisations Médecins du Monde, Médecins Sans Vacances et Memisa lancent leur nouvelle campagne: « La solidarité soigne ». Il s’agit pour ces trois ONG de sensibiliser à la difficulté de l’accès aux soins de santé en République Démocratique du Congo (RDC). Et de mettre aussi en valeur le travail exceptionnel des professionnels de la santé dans ce pays.
Sensibiliser, éprouver de la compassion, écouter… Avoir des qualités humaines en plus des compétences médicales est, pour tout médecin, la combinaison idéale pour exercer son métier. En RD Congo, où l’accès aux soins de santé est difficile, ces mêmes qualités humaines peuvent littéralement sauver des vies. Par le biais de trois témoignages vibrants, Médecins du Monde, Médecins Sans Vacances et Memisa veulent saluer le travail exceptionnel qu’effectuent chaque jour les médecins, infirmiers et tout le personnel de santé congolais.
Parler dans les églises
Il en est ainsi des docteurs Désiré, Pacifique et Patricia, trois médecins congolais travaillant au sein d’hôpitaux qui collaborent avec Médecins du Monde, Médecins Sans Vacances et Memisa. Chaque jour, ils s’investissent corps et âme pour offrir les meilleurs soins possibles à la population. Sous forme d’animations, ces trois médecins racontent comment ils font appel au quotidien à leur compassion, leur écoute ou encore leur voix dans l’exercice de leur métier: « Depuis que je vais parler dans les églises, les malades arrivent plus vite à l’hôpital. En les traitant plus rapidement, on évite les complications qui pourraient aller jusqu’au décès. C’est ça, la puissance de ma voix», explique Dr Désiré.
Trois vidéos à relayer sur les réseaux sociaux
Inscrite dans un programme éducatif sur l’aide au développement (subventionnée par le ministère belge de la Coopération au Développement), la campagne « La solidarité soigne » est dû au collectif ‘Santé pour tous’ qui regroupe les trois ONG médicales actives en Afrique. Ensemble, ces organisations oeuvrent pour former du personnel, acheminer des traitements et des médicaments, permettre un accès géographique et financier aux soins, équiper des structures de santé (en y amenant notamment l’eau et l’électricité). Mais leur rôle est aussi de sensibiliser le public belge sur la réalité de ces soins de santé en RDC. « Le contexte y est certes difficile, les moyens sont limités et il y a encore beaucoup à faire pour améliorer l’accès aux soins et leur qualité. Néanmoins, chaque jour, de nombreux patients sont soignés et sauvés par les professionnels de santé congolais », explique le Dr Elies Van Belle, Manager Development and Funding chez Memisa.
C’est dans cet esprit qu’ont réalisées trois vidéos, qui relatent autant d’histoires vécues par le personnel soignant congolais et ayant une issue positive. Des vidéos pour sensibiliser le grand public, et que les trois ONG souhaitent voir partagées en masse les réseaux sociaux.
Les histoires du Dr Pacifique et du Dr Patricia seront respectivement diffusées le 14 et le 18 octobre sur les réseaux sociaux des trois organisations, ainsi que sur le site www.santepourtous.be.