Quand la justice nous livre des trésors


Partager
Quand la justice nous livre des trésors
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
2 min

Jusqu'au 2 février 2020, le Trésor de Liège présente de nouveaux trésors, non pas religieux mais judiciaires ! Les archives restaurées du Tribunal de la Chambre impériale recèlent en effet de véritables chefs-d’œuvres. Des pièces à convictions d'une facture exceptionnelle, témoins rescapés des mœurs du 15e au 19e siècle. Une exposition qui vaut le détour.

De 1495 jusqu'à l'annexion de nos régions par la France, les habitants des principautés de Liège et de Stavelot-Malmedy avaient la possibilité de défendre leur cause en dernier recours devant le Tribunal de la Chambre impériale, sorte de cour suprême. Plus de 3000 dossiers ont ainsi été rendus - par l'Allemagne - à la Belgique aux 19e et 20e siècles.

Aujourd'hui conservé aux archives de l'Etat à Liège, après avoir subi les affres du bombardement allemand du 24 décembre 44, cet énorme fonds d'archives - l'un des plus anciens, riches et précieux - a fait l'objet d'un reclassement et d'une restauration de 2012 à 2018. Un travail qui fut d'ailleurs primé par la Fondation Roi Baudouin.

D'une valeur historique indéniable, ce fonds d'archives nous en apprend beaucoup sur les mœurs des 15 au 19e siècles. Et nous éclairent sur les difficultés, batailles judiciaires, contestation d'héritages et conflits de voisinages vécus par les hommes d'autrefois. Parmi les pièces exposées, un saisissant portrait de Mathias Jacque, amputé des deux jambes, ayant engagé des poursuites pour maltraitance. Une représentation inédite et inattendue à une époque où le handicap se fait plutôt discret, voire totalement absent, des tableaux de maîtres. Vous pourrez aussi admirer ce magnifique panorama d'un quai de Meuse, pièce faisant partie d'un dossier de litige qui oppose deux corps de métier.

Découlant de l'ouvrage "Trésors de procédure. Les dossiers du Tribunal de la Chambre impériale conservés aux Archives de l'Etat en Belgique (1495-1806)", cette exposition retrace tout d'abord l'histoire du Tribunal et les aléas de ses archives avant de dévoiler ses "trésors" de justice. Vous y découvrirez donc les plus belles pièces versées aux dossiers, des dessins reconnus comme des œuvres uniques dans l'histoire de l'art mosan.

Sophie DELHALLE

Infos pratiques:

"Trésors de procédure" est à voir au Trésor de Liège, salle Léon Dewez, rue Bonne Fortune, 6, à 4000 Liège, jusqu'au 2 février 2020.

Tarif: entrée du musée (donne également accès à l'Archéoforum, place saint Lambert).

Horaire: du mardi au dimanche de 14h à 17h. Fermé le lundi et jours fériés légaux.


Dans la même catégorie