Par l'émission "Le Jour du Seigneur" David Milliat a interviewé de grandes personnalités. Dans ce livre, il se concentre sur son propre parcours d'orphelin de père et de mère.
David Milliat est une figure connue da la télévision française, plus particulièrement comme présentateur des émissions religieuses du Jour du Seigneur. Dans ce livre "J'ai choisi de vivre", il revient sur un évènement très personnel qui a bouleversé sa vie: la mort de ses parents alors qu'il n'avait que six ans. Les téléspectateurs ne peuvent pas se douter que derrière le visage jovial et empathique de ce présentateur-intervieweur, se trouve quelqu'un qui souffre du syndrome de l'imposteur. Survivre à ses parents, vivre plus vieux que son père et sa mère, et fonder une famille, sont des étapes difficiles que David Milliat a franchies.
Dans ce livre rédigé sur base d'entretiens avec un autre journaliste, Christophe Henning, l'orphelin devenu adulte témoigne de ce que cet évènement de l'enfance a fragilisé dans sa vie. Il évoque d'abord la méfiance dans la parole des autres adultes de la famille, ceux qui ne lui révèlent pas tout de suite (à lui et à sa sœur), que leurs parents sont morts. "Ce silence m'a conduit à me méfier de mes émotions." Après l'enterrement, les deux enfants vont s'installer dans la famille d'une tante paternelle. L'arrivée dans une nouvelle classe, après que la maîtresse ait informée les autres élèves du statut d'orphelins des nouveaux élèves, montrera à David la différence qui le marquera désormais définitivement. Aujourd'hui, comme adulte, il soutient d'autres personnes ayant perdus leurs parents: "il y a autour de vous des enfants, des adultes, qui portent cette blessure irrémédiable, et que leur vie est bouleversée."
David Milliat témoigne aussi sans tabou des crises d'angoisses qui l'ont assiégé lors de la naissance de chacune de ses filles. Contrairement à l'idée reçue qui veut que le temps apaise la souffrance, le présentateur du Jour du Seigneur raconte comment l'émotion vient frapper à tous âges: "Le temps joue avec nos blessures comme un refrain lancinant qui peut suivre des rythmes aléatoires." Il propose donc en avant-dernier chapitre une série de conseils destinés aux proches des orphelins: se méfier des formules creuses, s'inquiéter d'un enfant qui ne parle pas ou au contraire qui déborde d'énergie de manière inexpliquée… Quelques leçons que l'expérience de sa vie lui a apprise.
Anne-Françoise de Beaudrap
David Milliat, avec Christophe Henning, "J'ai décidé de vivre", Salvator, 159 pages.